Les amours de Sailor le chien
de Jean-Pierre Otte

critiqué par Alma, le 9 juillet 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Une vie de chien
LES AMOURS DE SAILOR LE CHIEN se présente comme le récit des observations faites par l’auteur sur le comportement de Sailor, son chien, tout au long de leurs nombreuses années de vie commune . Vie commune, car il s’agit bien ici d’un couple formé par le maître et l’animal, l’un cherchant à décrypter l’autre, l’un servant de miroir à l’autre .

Jean-Pierre Otte passe du récit circonstancié, de la chronique quotidienne des faits et gestes de Sailor à une étude plus scientifique : comportementale, psychologique, voire psychanalytique de la gent canine, empreinte d’anthropomorphisme et qui se donne pour objectif de révéler la part de l’humain dans l’animal et les traces d’animalité dans l’humain .

Cet ouvrage de vulgarisation se lit sans ennui, nous suivons notamment les différents épisodes de la vie amoureuse de Sailor en des scènes d’accouplement dignes de ce que Otte appelle un « Décameron canin » .

Alternant le ton du conférencier et celui du conteur, Jean-Pierre Otte conjugue une prose narrative précise, élégante, au charme un peu suranné où abondent verbes au passé simple aux désinences en –âmes ou -ûmes, verbes à l’imparfait du subjonctif , avec une prose descriptive suggestive et pleine de poésie par laquelle il fait ressentir en quelques lignes toute la richesse des sensations visuelles, olfactives ou auditives offertes à celui qui parcourt bois et champs .

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chien sans avoir jamais osé le demander . Un manuel à l’usage de ceux qui veulent comprendre leur chien ou qui voudraient en posséder un .