Le Nègre vous emmerde
de Claude Ribbe

critiqué par Sahkti, le 8 juillet 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Face au racisme
Un jour, face à une remarque raciste lui étant adressée, Aimé Césaire avait répondu avec pas mal de dignité "le Nègre vous emmerde!".
Claude Ribbe reprend cette phrase pour en faire le titre de son essai, court et sans doute rédigé, par moments, un peu à la va-vite. Un essai qui est avant tout un coup de gueule, destiné aux politiciens mais aussi à tous ceux, Français en premier (le livre s'adresse à eux), qui refusent de contempler leur racisme en face et préfèrent faire semblant que ça n'existe pas.
Se basant sur le constat que lors du décès d'Aimé Césaire, ce dernier est devenu quasi digne du Panthéon alors qu'il était personna non grata une bonne partie de sa vie, Claude Ribbe s'est offusqué de la présence de politiques de tous bords, louant l'homme de lettres en taisant habilement sa dimension politique. Une politique du leurre et du manque de courage que Ribbes entend dénoncer. Il le fait avec quelques raccourcis et un parti-pris qui manque de rigueur, mais son texte a tout de même le mérite d'énoncer quelques vérités vraies et de secouer le cocotier.