Belges rares
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 7 juillet 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La Belgique toujours debout!
Belges rares, ou le n° 32 des "Chroniques errantes et critiques", une revue de l'éditeur l'Atelier de l'Agneau.
Au menu, Antoine Wauters, Alexandre Vassalidis, Tristan Sautier, Julien Parent, Richard Hinnekens, Jacqueline Daussain, Jet de Coster et Jacques Izoard, Denys-Louis Colaux, Eric Clemens, Antoine Boute, Jacques Bernimolin, David Besschops et Alain Assenmaker, tout mis en variations graphiques par Joseph Henz et Anne Saffre, à qui on doit le superbe "Le fil rouge", chez le même éditeur.
Des notices biographies sur les auteurs-artistes cités dans la revue sont présentes en fin de recueil, ainsi que des chroniques critiques rédigées par Françoise Favretto.
Françoise Favretto qui raconte, de jolie manière, l'histoire de l'Atelier de l'Agneau dans un article pour la Revue de la Maison de la Poésie de Nantes d'avril 2008.
Une fois de plus, un recueil élégant et amusant à l'Atelier de l'Agneau. Choix des polices de caractère, disposition graphiques originale des textes soigneusement choisis, caractère hétéroclite et instructif de l'ensemble... c'est un regard neuf et créatif qui est posé sur l'art de l'écriture, que celle-ci soit poétique ou en prose.
Une revue dédiée à des belges qu'on lit peu et pas assez. Un conseil: s'y plonger avec délices!