Insoumise et dévoilée
de Karima

critiqué par Chris, le 5 juillet 2008
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
Récit véridique d'une musulmane en Belgique
Karima raconte sa vie. Petite fille, elle et sa soeur passeront 3 ans dans un hôpital. Ce n'est que bien plus tard qu'elle apprendra que c'était pour des raisons économiques. Son père, un musulman pratiquant, l'obligera à porter le voile, la retirera de l'école et voudra la marier de force. Mais Karima ne se laissera pas faire ...

Ce livre a fait du bruit en Belgique, il a même été menacé d'être retiré de la vente. Le seul distributeur est Azimuts (http://azimuts.oldiblog.com/), le livre est introuvable en librairie.

Le style n'est pas excellent mais l'histoire est poignante. Karima a dû (et doit encore) traverser bien des épreuves.
Témoignage sec et brut 4 étoiles

Karima raconte son histoire d’enfant-servante, d’enfant battue, mariée de force. Elle tentera désespérément de s’émanciper sans jamais y parvenir totalement tant sa soif d’être aimée reste toujours insatisfaite.
Livre très mal écrit : aucun style, aucune description de sentiment, de décor ou autres. Même si cela n'est pas le plus important, cela ne rend pas la lecture agréable. C’est limite un compte-rendu qui tente de régler des comptes. Pas très intéressant.

Pascale Ew. - - 57 ans - 3 mars 2019


Chronique d'une révolte 10 étoiles

Autant le dire tout de suite, j'ai un immense respect pour Karima. C'est une héroïne de notre temps qui a su lutter avec une énergie incroyable contre l'inacceptable et le fanatisme de son entourage. Ce qu'elle a subi dépasse l'entendement, et son courage m'impressionne. Profondément. Elle démontre avec une grande simplicité que chacun est capable de résilience, de combat, de révolte, et que notre bien le plus précieux est notre dignité.

Actuellement, cette jeune femme, qui quoi qu'en disent ses détracteurs est restée fidèle à sa foi, se consacre à aider ses sœurs en islam, victimes de la brutalité masculine.

On peut, comme le suggère la critique principale de ce livre, estimer que le style littéraire pourrait être meilleur, mais ce n'est pas là l'important. Ce qui compte, c'est la vérité du témoignage et la noblesse du combat de l'auteur.

Un coup de cœur, qui mérite bien cinq étoiles.

Le rat des champs - - 74 ans - 13 mars 2010