Les Cavaliers des Lumières, Tome 1 : Le Règne de la Barbarie

Tome 1: Le règne de la barbarie*
Par Aubert & Cavali
chez Plon jeunesse Heroic Fantasy
critique:
Je suis une lectrice assidue de littérature fantastique depuis très longtemps, mais je ne connaissais pas l’héroîc fantasy. En ouvrant ce livre, je ne m’attendais pas à être captivée par cette histoire comme je l’ai été !
Le personnage de Théodora est très attachant, dans le sens où c’est un véritable personnage de roman, ancrée dans le quotidien, et pas seulement une héroïne prétexte à une balade dans le merveilleux. On découvre peu à peu une jeune fille au passé douloureux, qui a dû apprendre à vivre sans sa mère. Parfois fragile, elle a pourtant un sacré caractère cette fille–là et un solide sens de l’humour. N’oublions pas qu’elle doit se débrouiller pour sauver le Monde tout en découvrant sa propre destinée!
Grâce à elle –et au talent des auteures- j’ai très vite appris à ne plus m’étonner du prodigieux. Vie quotidienne, sentiments des personnages, jeu virtuel et mondes imaginaires sont si habilement tricotés que j’ai vécu au fil des pages, avec terreur et délice, dans un univers inspiré de légendes médiévales, peuplé de monstres, de mages et de faiseurs…
De très belles descriptions, des récits de batailles haletants, poésie et humour, j’ai tout apprécié dans ce roman.
J’attends maintenant la suite de l’histoire de Théodora et de ses compagnons, les quatre autres Cavaliers, puisque les auteures nous réservent encore 4 tomes dans la collection.
Un livre à découvrir, autant pour les ados que pour les adultes.que pour les adultes.

Résumé:
Cinq adolescents ont atteint un record mondial dans le jeu on line "Les Barbarians killers". Ils forment sans se connaître le cercle très privé des "Cavaliers des Lumières" contre les Barbarians, monstres des mondes ténébreux.
Théodora est une de ces cinq joueurs en ligne hors pair.
Un jour, Théodora détient la preuve que les "Barbarians killers" s'incarnent sur la Terre et qu'ils ont pour but la destruction de tous les Cavaliers. Des accidents mystérieux se produisent, dont elle est seule à pouvoir dire qu'ils sont provoqués par les Barbarians Killers, car personne autour d'elle ne les voit.
Théodora et ses compagnons découvrent peu à peu qu'ils sont eux-mêmes issus d'un monde perdu où ils étaient de redoutables guerriers. Ont-ils été manipulés pour se découvrir? Quel est ce mystérieux Royaume Perdu dont ils entendent parler? Pourquoi les Barbarians Killers veulent-ils leur mort?

extrait:
chapitre 8
Son retour fut morose. Théo se rendait compte qu’elle était très perturbée. Elle ne parvenait pas à mettre ses pensées bout à bout. Plus que jamais, elle aurait voulu pouvoir se blottir contre l’épaule protectrice de sa mère. Sa présence lui manquait cruellement.
Comment réagir à ce qui se passait ? Devait-elle admettre que tout était normal et que c’était sa perception des choses qui était modifiée, déformant le réel, faisant apparaître des monstres là où tout était ordinaire ? A force de vouloir se réfugier dans un monde virtuel et s’être coupée de la vie de tous les jours, avait-elle fini par franchir une frontière invisible, celle qui sépare les gens normaux des fous ?
Ou devait-elle reconnaître que le monde, le bon vieux monde auquel elle était habituée, possédait en fait d’autres ressorts, d’autres espaces, et que des monstres y évoluaient aussi tranquillement que n’importe quel quidam ?
Si tel était le cas, pourquoi ces monstres étaient-ils des Barbarians Killers, comme dans son Jeu ? Que voulaient-ils exactement manifester par leur intrusion hors de l’écran ? Leur désir était-il le même que dans le Jeu ? Détruire, dévorer, engloutir toute matière vivante, symbolisée par les Chevaliers dont Théo faisait partie ? Plonger le monde dans un univers de ténèbres, privé de lumière et de son ?
Par les rognures avariées de détritus puants ! 8 étoiles

C'est le premier tome d'une saga qui devrait s'étendre sur cinq volumes, et sur cinq continents différents. L'enjeu de la lutte entre les Barbarians Killers et les Chevaliers Des Lumières est le Verbe Unique (le langage universel) (en cheminant dans le roman on voit évoquer la Tour de Babel, par exemple) et la volonté des auteurs est de mêler les mythologies de peuples anciens parfois oubliées, au genre fantastique. De l'ethni-fantasy s'il fallait vraiment qualifier...

Moi j'ai adhéré à fond : en tant que maman d'un loustic bien accroc au jeu en ligne Dofus, j'ai transposé tout le début très aisément; ensuite, l'aventure en elle-même a su me séduire, Théo est attachante et juste assez longue à la comprenette pour nous permettre de rassembler nous-mêmes nos idées, car le menu est copieux ! J'ai aimé retrouver aussi les incontournables (et les clins d'oeil !) de la Fantasy, l'animal familier (un renard, ça change des loups !), le regard des dragons, la télépathie, l'épée, les sauts dans différents espace/temps, etc. J'ai frémi dans certaines scènes, été amusée par d'autres...

Je vais tenter de mettre Fiston sur le coup, mais personnellement, j'attends déjà le tome 2 avec impatience !

Cuné - - 56 ans - 2 août 2008