Une page d'histoire
de Jules Barbey d'Aurevilly

critiqué par Nance, le 4 juillet 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Mystérieux
Une page d'histoire est une nouvelle sur l’inceste, entre un frère et une soeur, mais pas écrit de façon racoleuse. Il n’y a aucune description directe. Il y a beaucoup de finesse.

« Elle est debout, en pied, dans ce portrait, - absolument de face, - et elle ne regarde pas les Amours qui l'entourent (preuve de plus qu'ils ont été ajoutés au portrait), mais le spectateur. Elle est dans la cour du château, et elle semble en faire les honneurs, de sa belle main droite hospitalièrement ouverte, à la personne qui regarde le portrait. [...] Jamais, en voyant ce portrait, on ne pourrait croire que cette belle fille rose, imposante et calme, fût une égarée de l'inceste et qu'elle s'y fût insensément abandonnée...»

Ce n’est pas une oeuvre majeure de Barbey d'Aurevilly, mais c’est celle dont j’ai préféré l’écriture (reste que je n’ai lu que L’ensorcelée et Une vieille maîtresse). Aussi, elle peut nous faire réfléchir sur le tabou de l’inceste. Ce n’est pas une nouvelle choquante.
encore un! 2 étoiles

il y a des ouvrages qui décrypent l'inceste et ses conséquences en 3oo pages, ce qui semble plus approprié pour expliciter ce vrai tabou qui commence à ne plus en être un désormais et tant-mieux.

Argon - Antwerpen - 43 ans - 7 août 2008