Le Chant des sorcières, tome 1
de Mireille Calmel

critiqué par Babsid, le 2 juillet 2008
(La Varenne St Hilaire - 37 ans)


La note:  étoiles
Le nouvel opus !
Mireille Calmel revient à ses premières amours : le moyen-âge et tout son folklore.


1483 dans le Vercors :

Nous rencontrons Algonde, fille de l’intendante du château des Sassenage. Sans histoire, elle fait son travail et rêve de se marier avec Mathieu, le fils du boulanger. Cependant, sa vie va basculer le jour où elle manqua de se noyer et où la fée Mélusine, qui hante la région, la sauva. En contrepartie, la fée lui met un marché, sous forme d’ultimatum, entre les mains. Pourquoi ?

A quelques lieues de là, la fille aînée du Baron de Sassenage rencontre des problèmes au couvent où elle vit avec ses sœurs. La jeune Hélène va alors faire la connaissance d’Algonde. Des liens vont se tisser entre elles.
Mais Mélusine rôde, ainsi que d’autres personnages sortis de mythes très anciens. Les deux jeunes filles sauront-elles maîtriser leurs destins face à tous ces secrets ?


Mireille Calmel nous plonge dans une ambiance qu’apprécieront ceux qui ont aimé « Le Bal des Louves et « Le lit d’Aliénor ». On y retrouve le bon dosage entre mythe, intrigues et romance.
Pour connaître la suite, il faudra attendre le mois d’Août et la sortie du deuxième tome.
Un mélange de genres qui surprend, mais qui fonctionne! 7 étoiles

C'est le premier roman de Mireille Calmel qui je lis, et ce premier tome m'a beaucoup plu. Ce roman mélange plusieurs genres : historique, fantastique et un brin sentimental. Habituellement, je n'aime pas trop les romans sentimentaux, et en commençant ma lecture, je craignais de ne pas apprécier. Mais finalement, ce mélange est plutôt réussi. L'histoire est prenante, l'ambiance moyenâgeuse y est bien dépeinte et l'on ne s'ennuie pas une minute.

PA57 - - 41 ans - 5 mai 2012


Super 8 étoiles

L’avis : De l’amour, des fées, des sorcières, de l’aventure à satiété tout pour faire de ce roman un excellent moment de lecture cette saga onirique nous entraine dans le moyen âge des princesses amoureuses pourchassées par des méchants, défendues par de preux chevalier en armures prêt à tous les sacrifices pour défendre leurs dames à lire sans tarder pour les amateurs du genre.

Elfe191 - - 68 ans - 3 mai 2010


Rassuré 8 étoiles

Après la lecture d'une traite de ce roman, je suis très heureux pour ma part de constater que Mireille Calmel répond à mes attentes.

Contrairement au bal des louves que j'avais trouvé agréable au début mais vraiment difficile à terminer, j'ai pu apprécier une intrigue qui me rappelle le lit d'aliénor.

Les quelques frustrations que nous procure l'ouvrage me laisse espérer un tome 2 plein de rebondissement. C'est la première fois que j'attends la sortie d'un roman avec tant d'impatience...

Franz - - 39 ans - 4 juillet 2008