La fille du temps
de Josephine Tey

critiqué par Avada, le 1 juillet 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Guère de roses
L’inspecteur Alan Grant est cloué sur un lit d’hôpital à cause d’une mauvaise chute. On lui offre un portrait de Richard III qui laisse, selon lui, transparaître une personnalité bien différente de celle qui lui est habituellement attribuée. Depuis sa chambre, il décide de mener une enquête afin de découvrir qui était réellement ce roi.

Passionnée par la pièce de Shakespeare, « Richard III », je me suis ruée sur ce livre qui a déçu mes espérances.

Le récit est répétitif et très maladroit. L’inspecteur apprend par des moyens invraisemblables la « véritable » histoire de ce roi. Les personnages sont à peine ébauchés et très stéréotypés. Mais, tous, du médecin à l’infirmière, semblent avoir des connaissances solides sur Richard III. Finalement, c’est un étudiant en histoire, tombé du ciel, qui fournira les informations indispensables à l’enquête d’Alan Grant.

Ces maladresses dans la narration m’ont gênée sans me décourager. En revanche, j’ai trouvé que les explications avancées pour réhabiliter Richard III ne tenaient pas. Les personnages nous assomment d’affirmations péremptoires et d’arguments spécieux à son sujet, en glissant au passage que les historiens ne comprennent rien à l’histoire. Pour finir, le policier brosse le portrait d’un Richard III tout en bonté et en vertu, ce qu’on nous laissait entendre dès le début du roman.
Il reste à espérer que cet inspecteur fictif mène avec plus de sérieux ses enquêtes criminelles. Car beaucoup d’innocents fictifs pourraient se retrouver derrière les barreaux !

Néanmoins, je ne remets aucunement en question les prises de position historique de l’auteure, même si je les trouve excessives. Richard III n’était sans doute pas le monstre décrit dans la pièce de Shakespeare qui en a fait le type du mal absolu. On sait d’ailleurs peu de choses à son sujet. Shakespeare ou ses sources ont pu déformer la réalité à des fins littéraires ou politiques. Mais la thèse du roman de Josephine Tey est justifiée de façon si peu convaincante qu’on referme le livre sans avoir avancé dans la compréhension du personnage.

Je crois que cette petite romancière s’est attaqué à un sujet bien trop grand pour elle sans en maîtriser ni le fond, ni la forme. C’est dommage car le thème était prometteur.
Banal. 5 étoiles

"Grand prix de littérature policière", j'avoue que je ne comprends pas trop...
Moi qui aime pourtant l'histoire je n'ai pas tellement apprécié cette lecture. De plus pour s'y retrouver quelque peu dans les personnages, il faut sans arrêt se référer aux arbres généalogiques en début de volume...
J'attendais beaucoup plus de plaisir de ce livre.

Palmyre - - 63 ans - 28 janvier 2017


Histoire britannique 4 étoiles

Ayant découvert que "La fille du temps" avait été classé comme meilleur livre selon les Britanniques (Crime Writers' Association), ma curiosité m'a poussée à l'acheter.
C'est un roman sur l'Histoire britannique, Richard III et Henri III en particulier, les liens de parenté, les alliances et les coups bas de l'époque. Ceci vu depuis un policier alité à l'hôpital aidé d'un étudiant en Histoire. En quelques semaines, leurs découvertes vont changer le point de vue qu'on a sur les deux personnages historiques.
Vu d'Angleterre, peut-être le roman paraît-il passionnant, peut-être est-ce la découverte du siècle sur des faits historiques. Mais vu de France, il m'a paru ennuyeux, avec également quelques dialogues redondants.
A réserver aux passionnés d'Histoire. Mais n'oublions pas que c'est un roman.

Sonic87 - - 41 ans - 31 mai 2014


Un roman dialogué historique 5 étoiles

Les romans dialogués sont rarement une réussite. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Trois personnages - un policier, un étudiant et une actrice - se font fort de savoir qui a réellement commandité l'assassinat de deux jeunes princes à la fin du XVème siècle. L'assassin "historiquement identifié", Henri III, est-il le bon ?
Le thème est potentiellement très intéressant, l'approche exclusivement policière de la démarche a une certaine efficacité et les moqueries à l'encontre de certains historiens peu scrupuleux ou malhonnête a toute sa pertinence.
Il y a aussi d'assez nombreuses tentatives de nous faire sourire.
Reste que, bien que court, cela manque de rythme et l'on s'ennuie bien souvent.
Les amateurs de l'histoire de l'Angleterre apprécieront sans doute mieux que moi ce livre.
Sans le recommander, il ne serait toutefois pas convenable de le condamner trop fortement.

Fredericpaul - Chereng - 63 ans - 10 janvier 2014