La porte des mondes, Tome 1 : La muraille
de Ange (Scénario), Sylvain Guinebaud (Dessin)

critiqué par Soldatdeplomb4, le 28 juin 2008
(Nancy - 35 ans)


La note:  étoiles
Une très bonne bande dessinée d'aventure!
Katar est un mercenaire. C'est un humain combattant avec les félinéides (sortes d'hommes-félins), qui dominent le monde, dans une guerre contre les simiesques. A son retour, il croit pouvoir profiter d'un repos bien mérité, mais il se retrouve impliqué, par le plus grand des hasards, et à l'insu de son plein gré (comme dirait l'autre), dans les tribulations de Sélina. Celle-ci est une voleuse engagée par un noble psychopathe, Saâne, pour voler un mystérieux objet.

C'est une aventure réellement palpitante. Les personnages sont très fouillés, à des kilomètres du manichéisme que l'on retrouve souvent dans la fantasy, que ce soit en littérature ou en BD. Même les bons, dans La Porte des Mondes, ne le sont pas tant que ça! Ca fait du bien! Le scénario est géant, le dessin est fabuleux, les personnages et les peuples originaux.
Seul tout pitit pitit bémol: on a du mal parfois à différencier qui est qui, lorsqu'il s'agit de la race des félinéides, mais dans cet opus, on en voit peu, donc ce n'est pas vraiment contraignant!


Une superbe bd! En tout point de vue.