Alphab'art : Les lettres cachées dans l'art
de Olivier Dussutour, Anne Guéry

critiqué par Sahkti, le 25 juin 2008
(Genève - 50 ans)

Alphabet pictural
Palette, une fois de plus, propose un superbe album pour les plus jeunes mais aussi pour les grands.
Un principe de base assez simple: retrouver une lettre de l'alphabet. Et lorsque celle-ci se cache dans un tableau, c'est encore mieux, on apprend en s'amusant.
Les maîtres de la peinture occidentale (du 13e à nos jours) sont revisités par ce biais intéressant; les enfants observent et examinent le tableau en détail. L'occasion de commencer à leur donner le goût de la peinture, tout en leur apprenant l'alphabet.
Au fil des pages, une question est posée à l'enfant: "retrouve telle lettre dans le tableau". A la fin, les tableaux, reproduits en petit et en N/B, proposent la solution. Une notice sur le peintre et l'oeuvre accompagne chaque reproduction.
Rien de révolutionnaire? Peut-être pas sur l'idée, mais la qualité éditoriale de Palette n'est plus à démontrer et est un gage certain de qualité.
Alors en route pour explorer de la Tour, Picasso, Hopper, Bosch, Arcimboldo, della Francesca ou encore Modigliani. 26 Maîtres au total, un plaisir qu'on ne refuse pas.
Excellente idée 10 étoiles

Permettre à l'enfant de jouer avec les lettres et des oeuvres d'art aussi variées est une idée très sympathique ;
les choix des tableaux sont variés tant dans les courants artistiques que dans les époques, la présentation est soignée et les couleurs très bien choisies.
Tout contribue à donner l'envie de continuer le jeu.

Marvic - Normandie - 65 ans - 9 juillet 2010