Architecture Now! : Tome 2, L'architecture d'aujourd'hui, édition français-anglais-allemand
de Philip Jodidio

critiqué par Septularisen, le 24 juin 2008
(Luxembourg - 56 ans)

LA CREATION ARCHITECTURALE MODERNE
Parce que aucune ville au monde ne peut offrir le meilleur point de vue pour apprécier l’architecture moderne dans son infinie diversité, ce tome II «d’Architecture Now» tombe à pic, puisque son auteur, Philip JODIDIO, nous entraîne une nouvelle fois dans un tour du monde des plus belles réalisations de l’architecture moderne.

Comme pour le premier volume de cette collection, l’auteur nous propose ici de découvrir à travers une liste des grands architectes internationaux actuels, et d’une sélection de leurs constructions les plus récentes, l’actualité de la création architecturale moderne.
Encore une fois chaque architecte est traité en quelques pages, l’ouvrage nous en présente un ou deux projets de façon abondamment illustrée.

Si encore une fois les grands noms de l’architecture moderne et les pays qui les représentent le plus sont là avec p. ex. : le Japon avec Tadao ANDO (Prix Pritzker 1995) et Shigeru BAN ; l’Espagne avec Santiago CALATRAVA ; les Pays-Bas avec Rem KOOLHAAS (Prix Pritzker 2000) les Etats Unis d’Amérique avec Frank O. GEHRY (Prix Pritzker 1989) et Ieoh Ming PEI (Prix Pritzker 1983) curieusement absent du premier volume d’ailleurs… ce deuxième volume se veut toutefois plus «découvreur» de talents que le premier, en nous présentant des architectes plus jeunes, plus novateurs, actuellement plus méconnus et qui n’ont pas encore obtenu de grandes récompenses internationales ou construit beaucoup.

Certains sont d’ailleurs les élèves des précédents, comme p. ex. Ben VAN BERKEL (de l’agence UN STUDIO) qui a étudié avec Rem KOOLHAAS et a travaillé pour Santiago CALATRAVA. Parmi ceux qui devraient être promus à un brillant avenir je citerai entre autres l’américain Steven HOLL (déjà présent dans le premier volume d’ailleurs) ou encore le japonais Waro KISHI (également déjà présent dans le premier volume).

Mon coup de cœur personnel va quant à lui à l’architecte américain John HEJDUK (1929-2000) ancien employé de Ieoh Ming PEI, il créé sa propre agence à New York en 1965, il construira toutefois très peu, sa carrière étant davantage consacrée à l’étude et à l’enseignement de l’architecture. Entre 1967 et 1973 il dessinera plus de 40 Wall Houses, mais une seule, la Wall House II, (présentée ici) sera construite 30 ans plus tard à Groningen aux Pays-Bas par l’architecte Néerlandais Niek VERDONK et l’Allemand Thomas MÜLLER (ancien élève de John HEJDUK) pour rendre hommage au talent du grand architecte américain.

Encore une fois ce sont malheureusement les grands architectes absents (comme pour le tome I) qui tapent toutefois tout de suite à l’oeil, encore une fois il n’y a aucun architecte italien (encore une fois pas de Renzo PIANO pourtant Prix Pritzker 1988, ni de Massimiliano FUKSAS), ni de Daniel LIBESKIND, ni d’Oscar NIEMEYER (Prix Pritzker 1988) que beaucoup considèrent comme le plus grands architecte vivant!

Comme le tome I, ce nouveau volume est étourdissant, mais jamais confus, par la diversité des créations qui sont proposées, la profusion d’images et d’univers d’architectes du monde entier, l’auteur sachant nous rendre ses choix attrayants jusqu’aux détails techniques.

A lire par le connaisseur comme par le néophyte en architecture.