Architecture Now! - Volume 1
de Philip Jodidio

critiqué par Septularisen, le 24 juin 2008
(Luxembourg - 56 ans)

L’ACTUALITE DE LA CREATION ARCHITECTURALE MODERNE
Originaire du New Jersey, Philip JODIDIO commence par étudier l'histoire et l'économie à Harvard. En 1980, il devient rédacteur en chef du magazine français «Connaissances des Arts», poste qu'il occupera pendant plus de vingt ans. Spécialiste des architectes et de l'architecture moderne , il a écrit de nombreuses monographies d’architectes.

Dans cet ouvrage il nous présente l’actualité de la création architecturale contemporaine. Le livre dresse ainsi une liste des grands architectes internationaux actuels et de leurs travaux les plus récents.

Chaque architecte est traité en quelques pages, l’ouvrage nous en présente une ou deux réalisations de façon exhaustive et abondamment documentées (photos, maquettes, plans...).
Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, la réalisation présentée n’est d’ailleurs souvent pas la plus connue, ou la plus vaste de l’architecte… mais simplement une réalisation récente, permettant de dégager une ligne dans l’œuvre de l’architecte. Ainsi p. ex. ce n’est pas le Guggenheim Bilbao (Espagne) qui a été choisi pour illustrer Frank O. GEHRY (Prix Pritzker 1989) mais l’Experience Music Project de Seattle (USA) ou bien encore le Landscape Formation One de Weil am Rhein (Allemagne) illustre les travaux de l’architecte anglaise Zaha HADID (Prix Pritzker 2004).et non pas le Bergisel Ski Jump d’Innsbruck (Autriche).

Les photos sont belles, très représentatives de la construction présentée, et nous permettent de se faire une bonne idée de la situation de la construction dans son milieu naturel. La mise en page est elle aussi très soignée et très recherchée.
Enfin, des textes courts présentent la vie et l’œuvre de l’architecte le tout comme souvent avec les éditions Taschen en trois langues (français, anglais et allemand) ce qui permet en plus de réviser ses connaissances linguistiques.

Disons-le tout de suite la sélection des architectes (comme toute sélection bien sûr…) prête à discussion, on ne peut que remarquer, une fois encore, la sur-représentation des architectes anglo-saxons et japonais.
Sinon, tous le grands architectes contemporains sont là, et tous les pays bien représentés avec entre autres : la Suisse avec Jacques HERZOG et Pierre DE MEURON (Prix Pritzker 2001), Mario BOTTA et Bernard TSCHUMI; le Royaume-Uni avec Sir Norman FOSTER (Prix Pritzker 1999) ; le Portugal avec Alvaro SIZA (Prix Pritzker 1992) et Eduardo SOUTO DE MOURA, le Japon avec Tadao ANDO (Prix Pritzker 1995) et Fumihiko MAKI (Prix Pritzker 1993) ; l’Espagne avec José Rafael MONEO (Prix Pritzker 1996) et Santiago CALATRAVA ; les Etats-Unis d’Amérique avec Richard MEIER (Prix Pritzker 1984), sans oublier bien sûr la France avec Jean NOUVEL (Prix Pritzker 2008) et Christian DE PORTZAMPARC (Prix Pritzker 1994).

On ne peut dès lors que regretter les absences de certains grands architectes ainsi il n’y a aucun architecte italien (pas de Renzo PIANO pourtant Prix Pritzker 1988, ni de Massimiliano FUKSAS p. ex.), pas de Ieoh Ming PEI (Prix Pritzker 1983), ni de Daniel LIBESKIND, ni d’Oscar NIEMEYER (Prix Pritzker 1988) pourtant considéré par beaucoup comme le plus grand architecte vivant!

Comme très souvent avec les éditions Taschen, ce livre est avant tout une initiation destinée à faire découvrir l’architecture d’aujourd’hui à des novices et peut être lu par le plus grand nombre, sans prise de tête et sans trop de complications et de termes techniques, le livre reste toutefois très intéressant et mérite d’être lu.