Superbrahman
de Ian Manoa

critiqué par Mazout, le 1 novembre 2001
(Paris - 51 ans)


La note:  étoiles
Prix de la mairie du XIe / fête du livre 2001: du nouveau dans les nouvelles
Bonne pioche inespérée, en fouillant parmi les gagnants des concours de la fête du livre. Superbrahman est une suite de nouvelles inclassables, électrisantes et dynamiques, avec un fond de vérité : le cocktail est explosif.
C'est rythmé, bien vu et plein d'humour, les situations sont inédites et burlesques, et la logique réussit toujours à pointer son nez, ce qui est un tour de force. La dernière de la série laisse rêveur : l'auteur sait s'en aller sur la pointe des pieds. Ici les bêtes sont humaines, et là les humains retournent à l'état de nature. Plus loin c'est écolo-rigolo, puis ça devient sensuel et burlesque, on déroule toute la gamme des actualités farceuses. C'est un bol d'air frais, une détente, une décompression, mais surtout une lecture dont on garde quelque chose : une vraie fête, alors ! A lire pour le croire.
Absolument génial 10 étoiles

SUPERBRAHMAN : electric rock sur papier. Je recommande fermement le recueil : j'en ai pleuré tellement c’est marrant.
Enfin un auteur totalement débridé (qui a sans doute trop regardé la télé ou trop écouté de techno, ou trop lu ?). A ne pas manquer, comme dise les schnocks. Un bouquin dont il faudra pouvoir parler dans les dîner en ville 2002….
Julie

Julie_kofr - Paris - 48 ans - 14 novembre 2001