X-Men : L'intégrale 1980, tome 4
de John Byrne, Chris Claremont

critiqué par Alouette, le 18 juin 2008
(Seine Saint Denis - 39 ans)


La note:  étoiles
Le chant du phénix
Mon préféré de toutes les intégrales !!!
La saga du phénix (l'histoire principale de ce recueil) est tout simplement magnifique. Jean, devenue cette entité mystérieuse et puissante n'arrive pas à contrôler ses nouveaux pouvoirs et se laisse progressivement pervertir en en voulant encore plus... Sa soif va l'entraîner dans l'espace à la recherche de nouvelles sources d'énergie (dont celle d'un soleil d'un système entraînant la mort de tout un peuple en moins de cinq secondes...)
Sa destinée est scellée, elle doit payer pour tous les crimes qu'elle a commis.
Ce personnage est mon préféré des X-men avec Wolverine et Cyclope. Dommage qu'il soit un peu traité de manière "commerciale" (il ressuscite un nombre incalculable de fois pour des raisons plus ou moins justifiées...)
Un classique absolu. 10 étoiles

La saga du Phénix Noir est un monument du comics, une tragédie poignante que seule Jean Grey, la X-Men maudite, pouvait incarner. Sans parler de la fin, inoubliable. Un monument.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 16 juin 2016


Un régal 10 étoiles

Une époque bénie où Claremont faisait régner la perfection dans l'univers des x-men voir jean glisser peu à peu dans la folie sous les yeux impuissants de cyclope, toute cette frustration qui émane de l'entité, la souffrance des x men est merveilleusement bien rendue sous la plume si claire de byrne une époque bien révolue, l'âge d'or des X-men dans toute sa splendeur qui va perdurer avec l'entrée en scène des Brood mais chutt...

Oogie - - 48 ans - 22 mai 2011