Nubian indigo : Une histoire d'eau, d'amour et de légendes
de Jamal Mahjoub

critiqué par Spiderman, le 16 juin 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Excursion à Abou-Simbel ???
Si vous avez visité l'Egypte, vous avez certainement "fait" l'excursion à Abou Simbel et admiré les prouesses techniques entourant le sauvetage des temples engloutis de la Nubie ...
Ce roman permet de découvrir le vrai drame des PEUPLES engloutis de la Nubie, région à cheval sur le Soudan et l'Egypte et aujourd'hui recouverte par le lac Nasser.
Par touches successives, avec des angles d'attaques divers mais convergents, Jamal Mahjoub dresse un tableau émouvant et esthétique d'un monde en train de disparaître dans l'indigo. Un monde de douceur, de violence, de corruption et de héros discrets. La dernière remontée des cataractes par un vieux rafiot fait penser à un Fitzcaraldo africain.
Impossible après la lecture de ce livre de regarder "comme avant" les personnages qui posent aux pieds des statues, temples ou monuments, pour donner une idée de la taille des ouvrages.
Les passionnés d'histoire antique et d'archéologie trouveront ici la vision singulière et décapante des autochtones contemporains dont les préoccupations divergent nettement de celles des esthètes occidentaux nantis qui s'extasient devant ces monuments.
Une passionante expérience de regard décalé.