J'ai décidé de vivre
de Philippe Croizon

critiqué par Spiderman, le 16 juin 2008

Un héros si discret ...
Comment continuer à vivre alors qu'à 26 ans, père d'un enfant et époux d'une femme enceinte de 7 mois, un accident vous réduit à un tronc amputé des quatre membres ?
Au sommet de ce tronc, il y a une tête, une vraie tête de mule qui va s'obstiner à tout endurer : les opérations, la rééducation, les prothèses, les réussites, les échecs, les chutes et rechutes ....
Quand un type comme ça vous dit que la vie est belle, vous vous dites "il en rajoute" ... mais non, Philippe Croizon est sincère et ne nous cache pas ses doutes et ses angoisses ; si son humour inoxydable (c'est un gars qui prend son courage à deux mains ...) est un moteur face aux autres accidentés de la vie, il sait aussi, sans s’appesantir - politesse de grand blessé - montrer ses failles.
Expliquant avec la clarté de celui qui a vécu le pire le cheminement moral qui conduit l'amputé vers la reconstruction, ce livre apportera des informations précieuses à ceux que le handicap frappe.
Paf ! une claque. 10 étoiles

Spiderman a tout dit et vraiment je ne sais pas quoi dire sur l'histoire de cet homme qui a conquis le cœur des français par son courage et sa détermination.
Il peut être la parfaite illustration de la fabuleuse résilience qui anime certains humains, de leur incroyable envie de vivre.
C'est souvent un déclic qui fait basculer dans un sens ou dans l'autre. M. Croizon a eu un déclic qui lui a redonné un coup de pied au cul pour le repousser dans le bain de la vie et il a su affronter tous les obstacles et les surmonter.
J'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas d'échelle de valeur de la souffrance humaine, mais M. Croizon a quand même subi son lot de souffrances et sa croix est bien lourde à porter.
On ne peut que s'incliner devant cet homme et je crois que sa plus grande victoire serait que les valides ne portent pas un regard horrifié sur les handicapés, mais ça , je crains que ce soit plus difficile à réaliser que de relier les continents à la nage en étant amputé de tous ses membres.

Hexagone - - 53 ans - 6 septembre 2013