Akhénaton le renégat
de Naguib Mahfouz

critiqué par Tistou, le 12 juin 2008
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Roman historique
Christian Jacq pourrait s’en inspirer comme modèle ! Si Naguib Mahfouz nous fait là une reconstitution historique, il nous écrit aussi, et surtout, un roman, de la littérature …
Plongée 1300 ans avant JC. Thèbes, en Egypte. Par le biais d’un jeune égyptien curieus, Méri Moun, Naguib Mahfouz mène une enquête contradictoire sur ce pharaon atypique que fut Akhénaton, et sa femme controversée ; Néfertiti.
Le procédé est habile puisqu’il permet de passer en revue toutes les hypothèses sur ce que fut et fit Akhénaton, sans réellement trancher, même si probablement Naguib Mahfouz donne son avis intime via le dernier témoin interrogé : la reine Néfertiti elle-même. C’est en fait la même histoire racontée une douzaine de fois, avec à chaque fois un angle de vue, une perception différents. Naguib Mahfouz nous sème subtilement de petits « cailloux blancs » pour nous faciliter des recoupements et nous influencer, aussi ( !).
On n’est pas noyé dans des détails savants. Il y a beaucoup de psychologie et d’humanité, pas de super-héros aux pouvoirs quasi surnaturels. Bref, on y croit bien même si, à l’instar de Naguib Mahfouz, on se sent bien incapable de distinguer lequel était le vrai Akhénaton parmi tous ceux proposés par les témoins ; son général en chef, le grand-prêtre, son précepteur, la mère de Néfertiti, et diverses personnes de son entourage …
Nul besoin de s’intéresser à l’Egyptologie pour être pris par cet « Akhénaton ». Il s’agit d’une belle aventure humaine, avec tout ce qu’elle comporte de faillible et d’aléatoire.