Billy Wild, Tome 2 : Le 13e cavalier
de Ceka (Scénario), Guillaume Griffon (Dessin)

critiqué par B1p, le 11 juin 2008
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Griffon est un monstre
Deuxième et dernière partie du dark western qui mixait allègrement les flingues et les tripes dans une grande orgie d'éclaboussures sanglantes (le tout en noir et blanc, ça passe mieux !)

Pour le big dénouement, on sent que les auteurs se sont complètement laissés aller. Le scénario pourrait tenir sur un timbre-poste : Billy Wild va-t-il réussir à exterminer la horde satanique qui veut empêcher la promulgation de la très chrétienne constitution des Etats-Unis D'Amérique ? Parce que Satan et ses sbires ne voient pas d'un bon oeil ce Président qui veut faire de l'Amérique un exemple de vertu : ils verraient mieux un continent mis à feu et à sang par les forces du mal. D'ailleurs, ils ont de l'entraînement...

Rien de très original, donc. Mais tout tient dans le dessin hallucinant de Griffon qui fait exploser les cadres, exploser les faciès monstrueux, tous plus cauchemardesques les uns que les autres. Sans compte les membres écartelés, les squelettes sanguinolents et les corps explosés qui peuplent toutes les pages, sinon (presque) toutes les cases.

Certes, c'est un style qui ne plaira pas à tout le monde ! Mais dans le genre, je n'ai jamais vu ça ! Un chef d'oeuvre pour les yeux, tout en noir et blanc s'il vous plaît !

Alors, si la vision de cadavres sur pattes, de hordes démoniaques et de monstres savamment caricaturaux ne vous fait pas peur, précipitez-vous!