Le Cheval pâle
de Agatha Christie

critiqué par Koolasuchus, le 10 août 2013
(Laon - 34 ans)

Bien pâle en effet...
Mark Easterbrook est un historien qui se retrouve par un bizarre concours de circonstance à enquêter sur une liste de noms de personnes mortes de manière apparemment naturelle. Son enquête le mène au Cheval Pâle, ancienne auberge occupée à présent par trois femmes se disant douées de pouvoirs surnaturels. Accompagné de Ginger, jeune femme déterminée ils vont essayer de percer le mystère de ces trois « sorcières » et des liens qu'elles peuvent avoir avec cette liste.

D'habitude j'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie mais celui-ci m'a malheureusement pas mal déçu. En effet l'enquête est longue à démarrer, les hasards et les coïncidences trop nombreux pour paraître crédibles et les personnages sont assez superficiels malgré l'apparition, trop brève, de Mrs Oliver. Il y a pourtant quelques bonnes idées et de quoi faire une enquête intéressante mais ça ne prend pas vraiment.

On est donc très, très loin de ses œuvres les plus connues mais Agatha Christie ayant écrit près de 80 romans il est logique qu'il y ait quelques ratés. De mon point de vue « Le Cheval Pâle » en fait donc incontestablement partie.
pas si mal 6 étoiles

Les autres critiques sont un peu sévères. Sûr, ce n'est pas un de ses chefs d'oeuvre. Mais pas un mauvais livre. Il y a un suspense, une bonne histoire.

Globalement positif.

Mirella la Niçoise - - 71 ans - 11 avril 2017

Pâlotte 4 étoiles

« - Et ces gens, qu'ont-ils en commun?
- Nous l'ignorons. Chantage... Drogue...
- C'est ridicule. Ce n'est pas cela qui vous tracasse, mais c'est qu'ils sont tous morts. »

Mr. Easterbrook est un écrivain qui vient d'emménager dans un quartier à Londres et se trouve témoin d'événements autant anodins que louches. Un prêtre qui a été tué a laissé dans sa chaussure une liste de personnes mortes de façon naturelle. Trois vieilles femmes s'adonnent à du spiritisme et l'une d'entre elles est persuadée que l'on peut tuer par la pensée. Est-ce que les gens sont sous l'effet d'un jeu mental ou l'explication est beaucoup plus terre-à-terre ?

Ça a quelques touches d'humour, mais j'ai senti qu'on se perd parfois, ça manquait de subtilité. Je trouve dommage qu'on ne donne pas aux lecteurs toutes les clés pour trouver l'énigme complètement par soi-même, qui n'a pas toutes les connaissances des personnages. Ce n'est pas du Agatha Christie majeur, mais ça a passé le temps.

Nance - - - ans - 30 octobre 2016