Vasilsca
de Marc Lepape

critiqué par Ddh, le 6 juin 2008
(Mouscron - 82 ans)

Itinéraire d'une résurrection
Ion Ardin voit sa vie détruite par un accident odieux : du haut d’un pont, un inconnu jette une grosse pierre sur sa voiture, sa femme et son fils y perdent la vie. Désespéré, Ion revoit sa vie de couple et de famille ; il quitte tout et part en pèlerinage sur les lieux de souvenirs heureux et remonte aux sources de ses origines : un coin de Roumanie. Une Roumanie où la vie est dure mais où les contacts humains sont riches de solidarité. Il parvient petit à petit à faire son deuil au fil des rencontres : des tsiganes, un couple de collègues passeurs de la Vasilsca, Vasile qui du haut de son château d’eau rêve de phare breton face à l’Atlantique, l’envoûtante Roxana et son frère mystérieux… Le tout dans un décor tourmenté : une ville nouvelle dont la construction s’est vue stoppée par la chute de Ceoscescu et laissée à l’abandon, un fleuve tumultueux qui gèle l’hiver venu, un lac au fond d’une grotte sulfureuse. L’idée obsédante de la mort chemine mais en pente douce vers un aboutissement d’acceptation et de pardon.
Marc Lepage parvient à entretenir l’intérêt du lecteur qui peut s’imaginer le décor grâce à de courtes descriptions précises et imagées. Que d’émotions dans les réflexions du héros ! La progression de l’intrigue même nous mène à poursuivre la lecture sans la quitter.