L'Age des extrêmes : Le court Xxe siècle, 1914-1991
de Eric John Hobsbawm

critiqué par Bolcho, le 29 octobre 2001
(Bruxelles - 75 ans)

Un livre d'histoire pour tout le monde
Hobsbawm n'est pas de ceux qui vous racontent l'histoire comme une suite d'événements. Non, ces événements n'ont d'intérêt que si on leur donne du sens. Et pour cela, il faut les mettre en perspective, les comparer, leur laisser le temps de se révéler pour ce qu'ils sont.
Et il faut également les interroger ces événements, c'est-à-dire les mettre en présence de notre subjectivité. En ce sens, Hobsbawm s'assume comme engagé dans l'histoire. Il ne joue pas à l'observateur neutre et il fait bien. Aucun historien n'est neutre mais certains font semblant pour noyer le poisson. D'accord, la brique est pesante (800 pages) mais elle n'est pas lourde à digérer et le propos est si souvent original que la surprise soutient l'intérêt. Et si l'on y passe en revue les grands événements politiques, économiques, militaires du siècle, on y parle aussi des arts, de la technologie, des sciences, des modes, etc. A lire le crayon à la main, car on y revient.
Une vision personnelle 8 étoiles

Des observations et des analyses souvent très pertinentes. Mais parfois il avance des interprétations auxquelles je n’adhère pas. Et là je trouve que c’est une qualité et pas une faiblesse. Car le lecteur est amené à faire la part des choses, ce qui est stimulant. Le lecteur, comme l’auteur lui-même, réfléchit, met en perspective, croise les sources et cherche à comprendre. Un bouquin d’histoire du XXeme siècle n’est pas du prêt à penser.

Ce que j’ai apprécié le plus : un remarquable esprit de synthèse. Il est question de géopolitique, courants de pensée, mouvements de masse, économie, société, culture… Et ce n’est jamais aride, au contraire, c’est passionnant.

Béatrice - Paris - - ans - 27 avril 2010