Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 03 : A la vie à la mort
de Makyo (Scénario), Dodier (Dessin)

critiqué par Soldatdeplomb4, le 29 mai 2008
(Nancy - 35 ans)


La note:  étoiles
Un petit polard sympathique.
Ce tome se déroule à Bergues (dans le même village que Bienvenue chez les chtits!) où sévit un maître-chanteur, et où les habitants se voient offrir tour à tour une grosse somme d'argent. Sur fond d'intrigue autour du passé de son oncle, d'un couple de médecin curieux, du carillonneur au comportement suspect, Jérôme Bloche se retrouve impliqué et cherche à démêler le vrai du faux, et débusquer qui se cache derrière ces machinations.

Une aventure bien menée, très sympa à lire, adaptée à tous les âges (surtout à un public jeune tout de même), et dans lequel on en apprend plus sur Jérôme et son entourage. Que demander de plus? La saga JKJ Bloche s'améliore de tome en tome, et on en redemande !
Pas le meilleur de la série 6 étoiles

La qualité du graphisme reste dans sa continuité avec un réel souci du détail.
L'articulation du récit contient de nombreux rebondissements et il n'est pas évident de s'imaginer comment Jérôme va démêler ce problème.
Les composantes habituelles sont présentes pour rendre l'ouvrage plaisant par contre, le scénario est pour le moins assez confus. Il est difficile de comprendre qui tire les ficelle et il faut vraiment attendre la dernière page pour saisir les motivations et les actes de chacun.
Pour ma part, j'ai dû relire plusieurs passages pour enfin associer le tout.
En conclusion, un opus nettement plus faible en raison du scénario dont l'idée est intéressante mais mal ficelé.
J'ai eu plaisir à retrouver Jérôme avec toutes ses qualités et ses défauts et c'est heureux car ce n'est vraiment pas le scénario qui m'aurait fait adhérer à ce volume. Pas vraiment une déception mais pas le meilleur.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 27 mai 2023