Tintin (Les aventures de), tome 06 : L'Oreille cassée
de Hergé

critiqué par Bookivore, le 28 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Le meilleur
"L'oreille cassée" démarre par un mystérieux vol de fétiche Arumbaya dans un musée, puis par...la restitution du fétiche, ou plutôt, d'une copie du fétiche (l'original a une oreille cassée, la copie n'en a pas). Flairant quelque chose de louche, Tintin va se lancer sur l'affaire, qui le mènera à la république latine du San Théodoros.
Pris à tort pour un espion, il sera condamné par le général Alcazar (première apparition) à être fusillé, mais sera gracié. Il finira vite par assister Alcazar, dans un pays alors en perpétuelle guerre civile.
Mais d'autres péripéties, tout aussi nombreuses, attendent Tintin et Milou...

Une histoire magistrale mêlant aventure, suspense, humour et politique (l'album s'inspire en partie de la guerre du Gran Chaco), et qui est incontestablement le meilleur album de Tintin. Enfin, un des tous meilleurs.
Personnellement mon favori, aussi, "L'oreille cassée" bénéficie de dessins (pour la version couleurs classique) sublimes, même si le niveau maximal de qualité n'est pas encore totalement atteint (il faudra attendre "Le sceptre d'Ottokar", environ). Un album bénéficiant à la fois de sublimes dessins et d'un script remarquable, voilà qui en fait une des plus grandes BD jamais conçues ! INDISPENSABLE !
"Faute de grives, on mange des merles !.." 7 étoiles

Sans parler des coutumes de la tribu des Arumbayas (ils se marient à 13 ans et sont hélas un peu consanguins) - même s'ils auraient beaucoup à nous apprendre et en particulier à certains... - on ne va pas faire là un panégyrique ou un résumé de la carrière de Tintin en débordant un peu sur tout comme aiment à se faire d'ailleurs, et souvent entre eux, ces nombreux nerds à lunettes sérieusement embuées: De toute façon il y a en fait peu de choses à dire de déterminantes, à part le fait que vous découvrirez dans l'histoire une énigme que tentera de résoudre le célèbre reporter. L'enquête débute de son appartement pour le conduire en pleine jungle amazonienne. Quant à la symbolique elle est à débusquer parmi les détails les plus simples, et surtout vu le style naif et la ligne claire; caractéristique première des premiers premières aventures de l'employé prêt-à-tout du petit Vingtième. D'autre part Hergé aimait bien les organisations secrètes et même s'il lui arrive de se tromper cela ne veut pas dire que ses planches sont aujourd'hui bonnes à jeter avec l'eau du fleuve.

A noter deux horribles méchants au contour particulièrement bien dessiné.

Antihuman - Paris - 41 ans - 27 octobre 2012


L'oreille cassée 6 étoiles

C'est à mon avis un des moins solides dans les aventures de Tintin. J'ai bien ri lors des parties où le héros est engagé comme colonel par Alcazar. Pour le reste, c'est un peu ennuyant. On a l'impression que Tintin a une obsession sur le fétiche amérindien et qu'il n'en démord pas. Le seul point positif est l'introduction de Pablo et Alcazar que l'on verra dans d'autres aventures.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 2 mars 2011


Une aventure amusante 7 étoiles

Une statuette arumbaya a été dérobée dans un musée, puis remise à sa place par un faux, le jeune reporter belge cherche en savoir plus.

C’est comique par moment, mais je n’ai pas trouvé que c’était épique comme Le lotus bleu (que j’adore), aussi, j’ai trouvé que les fils étaient cousus trop épais, que l’action n’était pas assez subtile. Je me suis quand même bien amusée, mais mes préférés sont à venir (Le sceptre d’Ottokar, L’affaire Tournesol, Tintin au Tibet).

Nance - - - ans - 1 décembre 2009


Un excellent Tintin 10 étoiles

Tout y est pour faire, comme le dit bookivore, un super album de Tintin. L'aventure, le dessin et le scénario subtil et entrainant. Vraiment une excellente bd, qui berce toutes les générations.

Soldatdeplomb4 - Nancy - 34 ans - 28 mai 2008