Ric Hochet, tome 42 : La Liste mortelle
de André-Paul Duchâteau (Scénario), Tibet (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 21 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Ne me mettez pas sur la liste !
Après avoir pris en stop une ravissante et énigmatique jeune femme, Ric Hochet est victime d'un attentat qu'il parvient cependant à déjouer. Après une suite de morts suspectes revendiquées par un certain Groupe Noir (dont le leader, Raphaël, est pourtant présumé mort), Ric va vite découvrir l'existence d'une liste de personnalités à 'rayer de la carte'. Son nom figurait tout en haut de la liste...

Une enquête très réussie et stressante, qui figure parmi les plus efficaces (mais pas parmi les plus grandioses) de Ric Hochet. Ric aura énormément de mal à tenter d'empêcher le Groupe Noir de finir leur liste mortelle...
On retrouvera, ici, le père de Ric Hochet, mais pas dans une situation compromettante, cette fois (pas comme dans "L'épée sur la gorge" ou "Le disparu de l'enfer"). Un album très bon, vraiment efficace, à lire !
Il n'y a que lui dessus 7 étoiles

Un gang terroriste - qui bénéficie sans aucun doute de protections parmi les plus hautes-sphères - fait disparaître ceux qui dérangent, puis harcèle anonymement Ric Hochet notamment au téléphone... Et qui est donc cet inconnu à la clinique St Xavier ?

Ric découvrira tout cela par l'intermédiaire d'une fille prénommée "Lisa" qu'il a pris en stop et qui n'est aucunement celle qu'elle prétend être. Bref, un album des plus réussis du reporter du Rafale, parceque conjuguant une intrigue en forme de polar contenant des criminels professionnels, et qui appartiennent aussi à l'"establishment" ! Une histoire simple de BD mais plus que jamais d'actualité, non ?

Passionnant.

Antihuman - Paris - 41 ans - 8 juillet 2013