Spirou et Fantasio, tome 30 : La Ceinture du grand froid
de Raoul Cauvin (Scénario), Nic (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 20 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Une immense déception
Premier des trois albums de Spirou conçus par Nic(olas Broca) et Raoul Cauvin, "La ceinture du grand froid" est incontestablement un immense ratage. Les dessins y sont vraiment médiocres, et quant au scénario, autant le dire tout de suite, il aligne invraisemblances et stupidité.

Spirou et Fantasio, en vacances dans un coin très ensoleillé (et non défini, mais on peut supposer la Côte d'Azur, la Riviera espagnole, ou même les Antilles), à bord d'un bâteau totalement ravagé acheté par Fantasio, se retrouvent, en un éclair, dans une tempête de neige glaciale, en pleine mer, en plein été, comme s'ils avaient dérivé jusqu'à atteindre l'Antarctique.
Ils font connaissance juste après, alors que le temps change brusquement pour redevenir normal, avec trois savants réfugiés sur une île artificielle. Ces trois savants ont mis au point un système permettant de contrôler le climat (d'où cette ceinture de grand froid), et une fusée leur permettant de se rendre sur une autre planète.
Mais de redoutables bandits à moitié militaires sont eux aussi intéressés par ces inventions, notamment une petite boîte noire (d'où le nom de l'album suivant - au fait, les trois tomes faits par Nic & Cauvin se suivent, à peu près), vraie boîte de Pandore, à n'ouvrir qu'en cas de nécéssité absolue...

Intrigue assez idiote et plate, personnages inexistants (les méchants sont encore plus stupides que les larbins du Triangle, les scientifiques ont des caractères si diamétralement opposés qu'au bout d'un moment, ils en deviennent barbants), dessins assez moches...rien n'y fait, ce 30ème tome (et les deux à venir) est une purge.