Les 3 petits cochons
de Tarek (Scénario), Aurélien Morinière (Dessin)

critiqué par Laure256, le 18 mai 2008
( - 52 ans)


La note:  étoiles
une BD coup de coeur : intelligente et drôle !
D’abord il y a le graphisme, génial, coloré, enjoué, qui donne vraiment envie. Et puis il y a le scénario tout aussi excellent de Tarek :
Deux loups gentils arrivent dans une gare : la gare de la forêt des véritables contes. Il y a le loup hébreu Shalom, et le loup arabe Salam. Tous deux sont pacifistes. Mais ils ont été choisis pour rejouer la véritable histoire des 3 petits cochons, dans laquelle ils doivent bien sûr les manger. Ils ne sont pas d’accord, d’abord parce que leur religion leur interdit de manger du porc, ensuite ils ne voient pas pourquoi ils mangeraient de pauvres petits cochons qui ne leur ont rien fait. Le sorcier de l’histoire dit qu’il ne faut pas décevoir les lecteurs qui attendent un conte qui fait peur. Qu’à cela ne tienne, il déguise les cochons en moutons pour que Shalom et Salam les croquent enfin. Shalom et Salam les font tourner en bourrique en diffusant sous les fenêtres de leur maison de briques de la musique bavaroise à pleins tubes et non stop, pour qu’ils sortent et s’enfuient librement. La sorcière Bebeh, ardente militante de la SPA (et sous les traits de notre chère BB !) arrive pour défendre ces pauvres animaux…
Bref, c’est délirant, intelligent, bien construit, bourré de clins d’œil (on y croise le petit chaperon rouge et quelques nains qui se sont trompés d’histoire), à savourer à tout âge.

C’est une BD et c’est à proposer dès 8 ans. Les plus jeunes n’en saisiront pas toutes les subtilités, mais y trouveront bien du bonheur quand même !