Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine
de André Franquin

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Afrique
A partir de ce 11ème tome, que de très bonnes aventures pour Spirou : l'alternance 'albums bons/albums moyens' est finie pour un bon moment (jusqu'au 19ème tome, en fait...).
"Le gorille a bonne mine" est un album qui ne fait pas partie des plus connus et lus de Spirou. Il n'est pas aussi grandiose que "QRN sur Bretzelburg", c'est clair. Mais il est vraiment amusant.
Spirou et Fantasio se rendent en Afrique noire pour un safari-reportage, avec pour but de prendre le plus de photos possible d'animaux de la savane et de la jungle. Fantasio rêve même secrêtement de photographier un gorille, et a songé à embarquer avec une tenue de gorille, pour tromper l'animal (résurgence de "Tintin au Congo" !)...
Arrivés à destination (la mine d'or de Molomonga), les deux héros vont vite découvrir que les gorilles qu'ils sont venus photographier sur les flanc du Kilimakali (une montagne) n'y seraient en fait plus depuis des lustres. Il semblerait aussi que cet endroit serait dangereux, qu'il faut éviter de s'y rendre.
Quà cela ne tienne, Spirou et Fantasio décident quand même de tenter le coup...

Un album très réussi, magré des dessins encore un peu brouillons par moments. Une très bonne BD ,qui figure parmi mes préférées de l'ère Franquin. A lire !