Spirou et Fantasio, tome 07 : Le dictateur et le champignon
de André Franquin

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Premier vrai chef d'oeuvre
Avec "Le dictateur et le champignon", apparaît le premier vrai grand classique de Spirou.
Spirou et Fantasio se rendent à Champignac, dans le château du comte (qui vient d'inventer le Métomol, un gaz de champignon amolissant tous ls métaux) pour récupérer le marsupilami, afin de le remettre dans son habitat naturel de Palombie. Arrivés en Palombie, ils découvrent que le pays est aux prises avec un dictateur cruel, le général Zantas. Rencontrant Zantas, ils reconnaissent en lui...Zantafio, cousin de Fantasio, qui, lors de la dernière épreuve de leur héritage ("Spirou et les héritiers"), avait décidé de rester vivre en Palombie. Apparemment, il a réussi à en prendre le pouvoir !

Zantafio propose à Spiru et Fantasio de rejoindre ses rangs, et devant leur refus, les enferme. Mais les deux compères finiront par accepter le marché, tout en espérant secrètement pouvoir renverser sa dictature...

Un excellentissime album, un de mes préférés, un des plus aboutis selon moi. Zantafio excellent en dictateur d'opérette, et des gags très drôles et inventifs. Le dictateur et le champignon" fait partie des albums de Spirou qu'il faut obligatoirement avoir chez soi !