Achille Talon, tome 38 : Docteur Chacal et Mister Bide
de Greg

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Double face
Variation sur le fameux thème du Dr Jekyll/Mister Hyde cher à Robert L. Stevenson, "Docteur Chacal et Mister Bide" est le 38ème tome des aventures de Chichille. Malgré deux ou trois bons moments, notamment le début, il faut bien l'avouer : cette longue histoire est assurément une des moins bonnes de Greg. Rien ne décolle vraiment dans cet album, le postulat de base (un scientifique ayant une double personnalité à cause d'une potion de son invention) n'est pas très bien utilisé (en tout cas, il est loin d'être original).

Lefuneste reçoit un courrier par erreur. Celui-ci est en fait adressé à un certain docteur Chacal. Sous l'insistance musclée de Talon, Lefuneste se rend chez ce docteur Chacal pour lui rendre son courrier (ouvert). Il découvre une maison en ruine, constamment arrosée par un nuage pluvieux (alors qu'il fait beau ailleurs), et il se fait violemment accueillir par le docteur Chacal, qui a tout de l'ours polaire, les poils en moins (et encore).
Traumatisé par cette visite violente, il en parle à Talon, lequel n'y croit pas et s'y rend aussi. Il découvre...une charmante maisonnette bien décorée. Il est accueilli par un certain Max Bide, un homme érudit et charmant. Bide lui apprend qu'il travaille sur une invention servant à contrôler le climat.
A partir de là, les ennuis vont commencer entre Talon, Lefuneste, et Chacal/Bide...Car Bide n'est autre que le docteur Chacal. Seulement, au lieu que ce soit le beau Bide qui se transforme en odieux Chacal, c'est l'inverse qui se produit !

Une aventure qui contient de bons moments, mais reste tout sauf originale. A lire une fois, comme ça...