Achille Talon, tome 24 : Achille Talon et l'âge ingrat
de Greg

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Un des tous meilleurs !!!
Avec sa couverture sublime, "L'âge ingrat" est assurément une des meilleures aventures d'Achille Talon, un des meilleurs albums. Je le classe en troisième position, pour ma part, derrière les tomes se trouvent respectivement avant et après lui dans l'ordre de parution des tomes. On se retrouve donc dans une trlogie impeccable, l'âge d'or (et non pas ingrat, ah ah) d'Achille Talon.

L'histoire débute quand Lefuneste reçoit un courrier lui annonçant qu'il est pris pour un travail bien payé. Refusant de dire à Talon (bien curieux) de quoi il s'agit, Talon se rend au journal dont était tirée l'annonce à laquelle Lefuneste avait répondu, pour en savoir plus. Il est d'autant plus curieux que Lefuneste a disparu, parti probablement rejoindre l'auteur de l'offre. Talon apprend que l'auteur de cette offre mystérieuse habite dans un petit village campagnard, Marteau-sur-la-Lubie. Mais, une fois arrivés sur place avec Papa Talon, ils découvrent un village en ruines, déserté.
Papa Talon disparait lui aussi, ayant découvert dans les caves d'une maison des bouteilles de pinard datant du XIVème siècle (et s'avérant délicieuses), et n'ayant pas reparu depuis. Au il de ses pérégrinations pour retrouver son père et Lefuneste, Talon va tomber dans un laboratoire secret, dirigé par un savant fou qui retient Lefuneste en 'otage'. Talon va aussi faire la découverte d'un dragon femelle, Gargouilla, et de plusieurs personnages très âgés, puisqu'ils viendraient directement du Moyen-Âge ! Le savant serait-il immortel ?

Une histoire totalement délirante, pas facile à raconter, et complètement réussie. Le personnage de Gargouilla est vraiment génial, attachant (elle finira par tomber plus ou moins in love avec un des personnages), et vraiment cocasse.
En résumé, une des meilleures aventures de Chichille !