Achille Talon, tome 19 : Le grain de la folie
de Greg

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Très bon
19ème tome, "Le grain de la folie" raconte les (mes)aventures de Talon et Lefuneste sur un atoll dirigé par des militaires. Sur cet atoll (composé de deux îles très importantes dans le déroulement de l'intrigue, Tutanémipartou et Dontgo-Zisway), nos deux héros, avec la complicité du scientifique chinois Samson Fo-Pli, vont vivre des aventures réellement délirantes, dans le sens propre du terme : mélangez du sable de chacune des deux îles, vous obtiendrez une solution chimique rendant littéralement fou !
Une aventure totalement folle, donc, qui mérite bien de s'appeler "Le grain de la folie". Ce n'est pas du tout la meilleure, mais elle à le mérite de faire énormément rire, et de contenir une foule de personnages tous plus dingos les uns que les autres. Comme par exemple ce général américain (Samuel Surrender) totalement anti-chinois, et totalement crazy in his head.
A noter, Fo-Pli reviendra quelques années plus tard dans l'album "La loi du bidouble", pas une franche réussite au demeurant.