Achille Talon, tome 18 : Achille Talon et le coquin de sort
de Greg

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Oh, coquin de sort !
Ce 18ème tome d'Achille Talon (et 5ème longue aventure) est probablement un des meilleurs.
L'histoire est plutôt simple, même si le sujet principal fera envoyer Talon et ses amis dans un tourbillon de gags et de péripéties insensées. Alambic Dieudonné Corydon Talon (alias Papa Talon) est victime d'un mal étrange : d'un coup, il se met à hurler, à boire de l'huile de vidange, à gesticuler dans tous les sens...devant les yeux ébahis et inquiets d'Achille et de Lefuneste qui l'emmènent illico chez un médecin. Le médecin, de couleur, reconnaît en Papa Talon des signes d'envoûtement, de sorcellerie, directement issus des coutumes de son pays natal, le Doduduba, en Afrique noire.
Le médecin conseille à Talon et Lefuneste de se rendre là-bas, avec Papa Talon, pour retrouver le sorcier ayant envoûté le pauvre homme, afin de le désenvoûter. En attendant, chaque crise sera l'objet d'une admission de suppositoire - ce qui ne rend pas Papa Talon fou de joie !
En chemin, le groupe rencontrera deux hommes assez étranges, deux escrocs, dont l'un des deux est apparemment (en fait, non) victime aussi de cet envoûtement...
Arrivés au Doduduba, Talon, Lefuneste, Papa Talon et les deux escrocs vont vivre des moments assez...rocambolesques !

Probablement une des meilleures longues aventures de Chichille, "Le coquin de sort" est réellement hilarant de bout en bout, et bénéficie d'un scénario vraiment excellent. Ne parlons pas des dessins, comme toujours sublimes. Greg s'est surpassé ici.
Ca n'atteint pas la force de "L'esprit d'Eloi", "Le trésor de Virgule", "L'âge ingrat" ou "La main du serpent", mais ça reste un très très bon moment, et une BD d'aventures comiques absolument grandiose !