Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout
de Jean-Claude Fournier

critiqué par Bookivore, le 17 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Suite de "Kodo le tyran"
Sortie en 1980, cette 29ème aventure de Spirou & Fantasio est la suite de "Kodo le tyran" sorti un an auparavant. C'est également l'ultime album conçu par Fournier, auteur d'albums plutôt réussis ("Du glucose pour Noémie", "Le faiseur d'or", "Du cidre pour les étoiles") quand ils ne sont pas géniaux ("L'Ankou", "L'abbaye truquée", "Tora-Torapa").
"Kodo le tyran" était un album plutôt sympa, mais pas foncièrement réussi, il était un peu basique. L'histoire était essentiellement basée sur les aventures (distinctes, les deux héros se séparant involontairement très tôt) de Spirou et Fantasio dans un pays en proie à la dictature, le Catung. L'album se terminait par une note de suspense intenable : Fantasio, pris pour le contrôleur général de la mafia (qui dirige officieusement le pays, Kodo n'étant qu'un fantoche), est dans une voiture. Un attentat organisé officieusement par les hommes de main de Kodo (qui en a marre du contrôleur général) doit réduire la bagnole en poudre, et tuer Fantasio. Spirou, avec les rebelles (qui veulent tuer le contrôleur général), découvre au dernier moment qu'il s'agit de son ami.

"Des haricots partout", suite directe, démarre donc au moment de l'attentat, lequel foire misérablement, d'ailleurs. Fantasio, indemne, réintègre le palais de Kodo. Peu de temps après, un pigeon voyageur travaillant par les rebelles porte à Fantasio un message de Spirou et des rebelles : Fantasio (que Kodo et les autres croient toujours être le contrôleur général de la mafia au Catung) doit se faire 'enlever' par les rebelles, ce qui lui permettra de faire passer hors du pays des documents extrèmement compromettants pour Kodo le tyran.
L'enlèvement se passe à merveille, et Spirou décide, pour activer le mouvement, de faire appel à son viel ami le comte de Champignac. Et c'est là que les haricots font leur apparition dans cette suite...Je ne révèlerai pas la fin, ça serait cruel de ma part ! Pour savoir ce que des haricots ont à voir avec la fin d'une dictature, lisez cet album !

Dans l'ensemble, une suite moins bonne que "Kodo le tyran". Cependant assez drôle. La dernière aventure de Spirou par Fournier sera aussi la dernière à être vraiment bonne jusqu'à l'arrivée de Tome & Janry ("Virus" est excellent). Car les trois albums qui suivront ("La ceinture du grand froid", "La boîte noire", "Les faiseurs de silence") seront tout sauf réussis, hélas, tant du point de vue du dessin que du scénario...