Achille Talon, tome 32 : Achille Talon et la traversée du disert
de Greg

critiqué par Bookivore, le 16 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Très bonne aventure !
"La traversée du disert" est un des albums d'Achille Taon qui me fait le plus rire, même s'il ne fait pas partie des meilleurs. L'histoire est on ne peut plus simple : lors d'une excursion/pique-nique incluant Achille, ses deux parents, Lefuneste, et Virgule de Guillemets (et Pétard le canard), le petit groupe est aux prises avec deux repris de justice tout juste évadés, Pinasse (un Marseillais) et Leubemans (un Belge), qui les prennent en otage. Plus ou moins à cause d'un poste de radio, et plus ou moins à cause de Chichille, la situation va considérablement empirer...et évoluer !

Pinasse et Leubemans sont totalement hilarants (Leubemans, surtout), et cet album enchaîne les situations drôlatiques et les répliques qui tuent. Exemple de réplique :

(Papa Talon) : Votre visible désarroi m'incline à la clémence.
(Leubemans) : Ce que tu fais avec Clémence, ça se sont tes affaires conjuguales, et tant mieux pour toi si tu penches pour elle !

En résumé, un album que je conseille à tous. Il n'est pas le plus lu ni le plus connu des albums d'Achille Talon. Il n'en reste pas moins un très bon cru !