Je ne m'attarderai que sur deux nouvelles de ce recueil, reprises dans une édition "Folio 2 euros" sous l'ISBN 2070358402. Je poste en critique éclair pour ne pas commettre de doublon.
Le nouvel inspecteur:
You Lao'er est le nouvel inspecteur. Fonction hiérarchiquement honorable mais qui n'est pas sans présenter quelques inconvénients, tels celui de réussir à se faire respecter de ses hommes ou des bandits de la montagne. Des brigands qui ne tardent pas à racketter l'inspecteur fraîchement promu: de l'argent et on s'en va sinon on met la ville à feu et à sang. Novice et naïf, You Lao'er paie et c'est l'escalade, tant du côté des bandits que de ses subalternes.
Un récit drôle et grinçant, certes très léger et éphémère, mais pas désagréable à lire. Certains aspects de l'histoire, comme la maladresse de l'inspecteur, sont touchants.
Le croissant de lune:
Souvenirs d'une jeunesse disparue au profit d'une vie misérable, mélancolie et regrets ponctuent ce récit composé de fragments poétiques. A lire en savourant pas à pas la progression de ce cheminement de pensée, très intériorisé, très doux, malgré la dureté du sujet abordé. C'est une histoire belle et triste à la fois.
Sahkti - Genève - 51 ans - 4 décembre 2008 |