Légendes urbaines : Rumeurs d'aujourd'hui
de Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard

critiqué par Bookivore, le 14 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Folklore
La fameuse rumeur d'Orléans (enlêvements dans des boutiques de prêt-à-porter)...Le chat dans le micro-ondes...La voiture maudite de James Dean...Les crocodiles dans les égouts de New York, et les victimes des appareils de bronzage à UV, grillées vives...Ce livre, véritable bible des rumeurs contemporaines (dont certaines sont fondées sur des faits réels, et dont un beau paquet sont effroyables), les répertorie toutes.
Certaines sont vraiment ridicules, d'autres font frissonner, et font espérer de leur fausseté. On peut se lasser, à la longue, des histoires de rats trouvés dans des sachets de chips ou au fond d'un paquet de frites achetées dans ce fameux fast-food McD...N'empêche, impossible de penser à ces histoires souvent peu râgoutantes (légendes urbaines + nourriture = beurk) sans avoir envie de renvoyer son repas par l'ascenseur.

On n'est pas forcé de croire à tout ça. Ce ne sont, en majeure partie, que des rumeurs, des trucs qu'on se raconte pour se faire peur, pour s'amuser, se donner envie de vomir. Mais ce livre reste quand même hautement intéressant, car très bien écrit. Les deux auteurs, sociologues, en profitent assez souvent pout étayer leurs descriptions de légendes urbaines par une analyse totalement de leur ressort : sociologique. Probablement le meilleur sur le genre. A lire !