Shoe Addicts
de Beth Harbison

critiqué par Babsid, le 14 mai 2008
(La Varenne St Hilaire - 37 ans)


La note:  étoiles
Encore une paire de chaussures !
New York, de nos jours.
Lorna Rafferty est une serveuse passionnée par les chaussures. Inconsciente, elle profite au maximum des cartes de crédit proposées par ses banques jusqu'au jour où elle découvre qu'elle n'a plus un sou et beaucoup, beaucoup de dettes.
Hélène Zaharis consacre sa vie à la carrière politique de son époux. Elle doit toujours faire bonne figure quoi qu'il arrive. Sa bouffée d'oxygène ? Les magasins de chaussures. Jusqu'à ce que son cher et tendre lui coupe les vivres.
Sandra Vanderslice est agoraphobe. Elle n'est pas sortie de chez elle depuis des mois. Pour gagner sa vie, cette grande timide est opératrice de téléphone rose. Bien sûr, elle aussi est accro aux chaussures (par Internet).
Joss Bowen est une jeune fille de 21 ans. Elle est nounou dans une famille bourgeoise qui la tyrannise sans qu'elle ose protester. Elle n'aime pas les chaussures mais se sent seule.

Ces quatre femmes sans aucun point commun vont se rencontrer au détour de leurs angoisses et de leurs secrets, lorsque Lorna crée le groupe des "Shoe Addict Anonymes".
Très vite, ces réunions iront plus loin que de simples trocs et discussions autour des chaussures.
Elles finiront par devenir amies et par trouver une solution à tous leurs problèmes.

Ce livre était un cadeau. Comme je suis polie, je le lis. Au bout de 50 pages, la petite loupiote rouge s'allume et je me dis "Houlala! Encore un bouquin sur les accros du shopping. Lu, lu et relu."
Mais bon, je persévère. Bien m'en a pris.
L'histoire va au-delà du "j'aime ces chaussures, c'est compulsif, il faut que je les achète !"
Les personnages sont creusés et leurs caractères s'élaborent au fil des pages.
Sans être de la grande littérature, l'histoire se tient malgré une fin à la "elles se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" qui peut en agacer certains.
Nous passons un bon moment sans se prendre la tête.

Seul bémol ? Les nombreuses coquilles dans le texte.
Des accros aux chaussures très sympas !!! 9 étoiles

Au départ je me suis dit que c’était un livre sans prétention dans lequel je me retrouverais sans doute beaucoup puisque moi aussi j’adore les chaussures !!!
Mais contrairement aux 4 héroïnes du livre je n’ai pas le Culte de la Chaussure (celle qui coûte le prix d’un rein !!!) je collectionne uniquement les chaussures pas chères que je décline dans moult coloris et que je peux associer à toutes mes fringues.
La 4ème de couverture résume à merveille le livre, cependant il est beaucoup plus profond que ce qu’il prétend être. En effet, au fil des pages ces 4 filles qui se croient seulement unies par leur addiction aux chaussures vont créer une très belle amitié.
Au final, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture un peu similaire à celui passé avec Envie de Fraises de Jennifer Weiner car j’ai trouvé les 4 héroïnes très attachantes. Un roman idéal pour se détendre et passer un bon moment.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 24 avril 2012


Très filles 6 étoiles

Quand les chaussures réunissent les femmes !

En effet, c'est par ce biais que les protagonistes sont se connaitre et avancer dans la vie. Les quatre filles vont prendre leurs vies en mains en s'épaulant tour à tour. Elles prendront leur envol. Les chaussures sont dans ce livre un prétexte pour réunir les personnages.

C'est un livre sans prise de tête, qui se lit de façon facile et rapide. On suit avec plaisir les tribulations de ces fashion victimes, leurs évolutions dans un New York vivant. Un roman girly comme je les appelle, qui a pour but de nous divertir. Je le conseille à toutes celles et ceux aussi (pourquoi pas !) aimant les chaussures et les histoires de filles.

Vero911 - - 38 ans - 30 janvier 2010