Le Code Voynich
de Anonyme

critiqué par Bookivore, le 13 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Le manuscrit le plus mystérieux au monde
A l'exception d'une préface signée Pierre Barthélémy (longue de 40 pages), ce livre ne contient que les pages du fameux manuscrit de Voynich (du nom de l'Anglais qui le découvrit en 1912 dans un recoin d'une bibliothèque privée italienne).

A ce jour, le manuscrit de Voynich est le manuscrit le plus mystérieux du monde. On ne sait pas dans quelle langue il a été écrit (pour cause, l'alphabet est totalement inconnu), ni par qui il a été écrit. On ne sait pas quand il a été écrit, on ne sait pas non plus où (car il n'a pas été écrit en Italie, du moins, pas forcément). On ne sait pas ce qu'il raconte, ni à quoi il sert, ou a servi.
En fait, c'est bien simple : on ne sait absolument rien.

Plusieurs tentatives de décryptages du 'code Voynich' ont été tentées, toutes ont échouées, faute d'éléments tangibles. De plus, ce livre peut très bien être :
- un recueil de formules magiques ou alchimiques (les illustrations sont totalement fantaisistes, véritable herbier surnaturel, aucune des plantes dessinées dans ces pages n'a été reconnue)
- un livre de recettes de cuisine (mouais...peu probable...)
- un récit de guerre (mais de quelle guerre ? Et pourquoi en crypté ?)
- un roman (pourquoi pas ?)
- un journal intime (mouais...)
- une preuve de la vie extra-terrestre (je n'y croit pas, mais qui sait ?)

Mais ce peut être aussi les élucubrations d'un fou, qui aurait écrit n'importe quoi, dans une langue fictionnelle. Seulement, l'alphabet semble réellement travaillé, on sent que ce n'est pas un amalgame de signes inventés à la va-vite.
Autre hypothèse : la supercherie. Voynich l'aurait fait lui-même. Mais là aussi, il faudrait une sacrée dose d'imagination pour concevoir tout ce travail. Il faudrait aussi être un peu barjo, non ?

Toutes ces pistes (il y en à d'autres) font de ce manuscrit un des mystères les plus incroyables et insondables qui existent. Il est exposé (sur demande) à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'université américaine de Yale ; ce livre, sublime, reproduit toutes les pages, au format, enfin, quasiment. Dommage que les dernières pages du manuscrit soient reproduites in-folio en tout petit (4 par page du livre). La raison est sans doute due au fait que ces dernières pages du manuscrit ne contiennent que l'écriture, et aucun dessin...n'empêche, c'est un peu dommage.
A part ça, un livre d'art, sublime, qui témoigne d'un des mystères les plus dingues qui soient.
Voynich code 2 étoiles

Très déçu , la symbolique franc maçon est vraiment tirée par les cheveux. Étant FM cela devient ridicule par moment .

Marchanq - - 67 ans - 18 janvier 2021


Une expérience 8 étoiles

Arnaque ou non, la personne qui a créé ça doit avoir une bonne imagination et beaucoup de patience. Livre inclassable et étrange.

Nance - - - ans - 19 novembre 2008