Boule et Bill, tome 11 : Jeux de Bill
de Roba

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Affligeant
Je ne donne pas cette note par mauvaise foi : "Jeux de Bill", onzième tome de Boule & Bill, est réellement affligeant, d'une nullité totale.
Des gags d'une banalité crasse, qui semblent se traîner en longueur pour tenir sur une page. On a presque l'impression de se forcer, tellement le rire ne vient pas naturellement. Exemple parmi tant d'autres, le gag "Footbill", qui montre Boule et Pouf jouer au foot dans un terrain vague. D'un coup, Pouf s'arrêe, et montre la cage de goal (une caisse) en hurlant 't'a vu ton gardien ?', et Boule, en lui montrant Bill qui, faisant office de gardien de but, bloque toute la place de la cage, répond 'quoi ? u'est-ce qu'il a, mon gardien ?'.
Ah ah.
J'en ris encore.
J'en ai mal au ventre.
No more, please.

Je ne sais pas si je suis le seul à voir cet album de gags ainsi, mais c'est le cas, pourtant, je n'arrive pas à e voir autrement que comme un échec de la part de Roba. Après 10 albums excellents (oui, bon, le 3 est moins bien que les autres, comme je l'ai déjà dit, mais ça pouvait encore aller), un tel ratage est limite inacceptable. Et le pire, c'est que le suivant, bien que meilleur, n'allait pas totalement inverser la donne.
En tout cas, même si vous êtes fan de Boule & Bill, évitez ce recueil de gags qui n'en sont pas.