Achille Talon, tome 25 : Achille Talon et l'esprit d'Eloi
de Greg

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Génialissime !
Sorti en 1980, "L'Esprit d'Eloi" est une des toutes meilleures 'grandes aventures' d'Achille Talon avec "La Main du Serpent", "Le Roi des Zôtres", "Le Trésor de Virgule" et "L'âge ingrat". Je le place personnellement dans le trio de tête, en seconde position derrière "La Main du Serpent".
Ici, on suit les pérégrinations de Talon et Lefuneste, partis en excursion (par un temps pluvieux comme on aimerait ne jamais en avoir) dans la campagne la plus profonde, pour rendre visite à Béotien, l'oncle de Lefuneste, apparemment aux prises avec des phénomènes troublants dans son coin paumé.
Il s'avèrera que si Béotien croit être aux prises avec le fantôme d'Eloi (un ancien bourreau du Moyen-Âge d'aspect terrifiant), la réalité sera nettement plus crédible. De plus, Talon ne croit pas aux esprits, et ce, malgré l'ambiance réellement oppressante des lieux (et la pétoche grave de Lefuneste et Béotien)...
Premier album où apparaît Pétard, le canard au béret, animal de compagnie de Béotien, qui prend vite Talon en amour (non réciproque). Pétard apparaîtra ensuite dans les autres aventures complètes de Talon, comme par exemple "Ne Rêvons pas !", "Docteur Chacal et Mister Bide" ou "La traversée du disert". Ce petit animal est vraiment craquant, hilarant, et attachant.
En résumé, cette aventure, le 25ème tome, est vraiment exceptionnel. Riche en dialogues ciselés et tordants, en situations hilarantes, en personnages délirants (Rheingard Van Daag, Béotien), et distillant une atmosphère réellement troublante, "L'Esprit d'Eloi" s'impose comme une totale réussite !