L'hymne des démons
de Nicolas Bouchard

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Angoissant et passionnant
L'action de ce roman tenant à la fois du thriller et du roman historique se déroule en pleine Forêt-Noire (Allemagne), en 1740. Plus exactement, vers Fribourg. Une troupe de comédiens et artistes itinérants menés par un compositeur d'opéras, Tullio Boccarossa, arrive sur les lieux, alors que pèsent, sur le pays, de graves incertitudes : nouveau roi de Prusse, menaces de la Bavière sur l'Autriche, guerre qui se dessine au loin...un contexte géopolitique assez instable.
Si on y rajoute une série de meurtres abominables qui semble profiter de cet état d'incertitude pour perpétrer ses forfaits...
D'autant plus qu'une vieille légende resurgit, celle du Chasseur Noir, un homme démoniaque qui, des centaines d'années auparavant, avait fait règner la terreur en Forêt-Noire.
Au moment de leur arrivée à Fribourg, la troupe de Tullio se voit proposer une étrange mission, composer un opéra lyrique abordant le Chasseur Noir. Ne risquent-ils pas, en obtempérant, de perdre leurs âmes...si ce n'est pas leurs vies ? Très vite, la psychose s'installe.

Un roman exceptionnel, qu'on a du mal à lâcher. Très bien écrit, passionnant de bout en bout, "L'Hymne Des Démons" possède une ambiance à la "Sleepy Hollow", très gothique et oppressante, et contient des passages vraiment terrifiants. Les personnages sont attachants, et on prend d'autant plus de plaisir à lire ce roman.
Un thriller historique remarquable. Pour une fois qu'un thriller historique n'a aucun lien avec les intrigues du style "Da Vinci Code" ou "Labyrinthe", ça fait du bien !
Thriller historique 8 étoiles

L'intrigue est certes un peu lente à se mettre en place mais au bout du compte, le plaisir est vraiment là et il devient difficile de le lâcher avant de connaître le fin mot de cette énigme. D'abord, le roman est une intéressante chronique historique à l'ambiance bien captée, mais l'auteur nous mène ensuite à une haletante intrigue "horrible" sans être trop dérangeante, au fin fond de forêts obscures emplies de personnages sombres dans ce XVIIIème des frontières agité et instable. Un roman très original, passé peut-être inaperçu, à découvrir, car fort intelligent et écrit avec finesse et fluidité.

Echo - Aquitaine - 46 ans - 1 novembre 2013