La dernière licorne
de Eva Kavian

critiqué par Laure256, le 6 mai 2008
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Un roman touchant sur la différence
Anna et Paula sont deux sœurs que deux petites années séparent. C’est Paula, la plus jeune des deux (14 ans), qui nous raconte l’histoire.

Tout commence à la mort de son grand-père, âgé, aphasique, euthanasié par sa grande sœur, à la demande de ce dernier.

Retour en arrière : Anna et Paula, alors respectivement âgées de 8 et 6 ans, jouaient à la poupée quand Paula a basculé. Anna a perdu l’équilibre. Toutes deux ont chuté dans l’escalier. Si Paula s’en est tirée avec une vilaine bosse, Anna est restée handicapée, aphasique, ne pouvant que très peu s’exprimer verbalement. Après l’accident, leur mère a tout arrêté pour se consacrer à la rééducation de sa fille.
Paula souffre beaucoup de ne plus se sentir exister pour sa mère, tout ne tourne qu’autour d’Anna, son quotidien, sa différence. Mais quand il s’agit d’éviter à Anna d’aller en centre psychiatrique pour calmer le jeu du côté de l’enquête sur l’euthanasie du grand-père, Paula, qui a appris avec le temps à comprendre le fonctionnement de sa grande sœur, se fait passer pour elle.
Et ce sont là les pages les plus troublantes du roman. Cet univers psychiatrique que l’auteur décrit à merveille, empreint d’humanité incomprise. Paula ressortira transformée de cette expérience.

Roman sur le handicap, la différence, la vie qui continue, le sentiment d’abandon d’une petite fille par sa mère que la sœur différente accapare, la culpabilité d’être à l’origine de l’accident, et puis dans tout cela, des préoccupations bien légères d’adolescentes râleuses et du positif : les garçons, le premier amour, les profs, les cours, Anna qui réussit à vivre seule, sortir, travailler...

Vraiment, un roman touchant sur un sujet pas si courant, et bien cerné, humainement et respectueusement décrit par son auteur. Un univers que l’auteur a approché en travaillant comme ergothérapeute dans une institution psychiatrique, avant d’écrire et d’animer des ateliers d’écriture.
la vie tourmentée d'une ado 9 étoiles

La licorne sur les genoux d’une jeune fille, une créature légendaire recréée dans l’imaginaire d’Eva Kavian. L’ultime pour Paula, l’ado qui rêve avant de quitter définitivement l’enfance.
Eva Kavian signe ici un roman qui est plutôt catalogué dans le rayonnage « jeunesse » bien que chacun puisse y trouver son bonheur.
Paula et Anna, des sœurs bien différentes quoique… L’une comme toutes les autres mais l’autre handicapée suite à un accident qui l’a rendue aphasique voire autiste. Paula se sent mal, elle se sent rejetée de ses parents qui n’ont d’yeux que pour sa sœur Anna. Paula rejetée ? pas spécialement, mais elle suit sa crise d’ado comme les autres de son âge, elle rage. Elle se sent incomprise, en butte avec sa mère qui l’étouffe, pas facile non plus de communiquer avec sa sœur si différente. Un autre accident vient bouleverser sa vie : le décès de son grand-père qui la voit se dédoubler de personnalité, circonstance oblige. Cela l’amène dans un hôpital psychiatrique avec toute la problématique inhérente.
Ce livre permet au lecteur de mieux appréhender le monde des handicapés mentaux et les incidences intergénérationnelles parents et adolescents.
Beaucoup de variété dans l’écriture : tantôt carnet intime, tantôt narration, tantôt réflexions sur les personnages, tantôt le rêve fantasmagorique.

Ddh - Mouscron - 82 ans - 29 novembre 2008