L'Epouvanteur, Tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur
de Joseph Delaney

critiqué par Calepin, le 4 mai 2008
(Québec - 42 ans)


La note:  étoiles
Bien meilleur que le premier !
4e de couverture : L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

Dans ce second opus de cette surprenante trilogie, Delaney a affiné de façon majeure son écriture. L'intrigue est ficelée solidement, l'équilibre du texte retient notre attention d'un bout à l'autre et les personnages sont approfondis encore davantage. Les références au monde réel se font plus fortes, mais ne dénaturent en rien l'oeuvre, au contraire ! Elles insufflent une part de réalité connue de la plupart des gens, de sorte que l'auteur a moins besoin d'enrober certaines attitudes (comme la vision des prêtres à l'égard du surnaturel) ce qui lui permet d'affiner son atmosphère d'épouvante, à laquelle on croit de plus en plus.

J'ai particulièrement aimé les discours et certaines péripéties qui rejettent le côté manichéen absolu, trop souvent utilisé et qui fait preuve, à mon avis, d'un manque flagrant de connaissances humaines. L'histoire en devient encore plus passionnante. Là, définitivement, j'ai adoré !
Horreur à Priestown 7 étoiles

Je comparais l’ambiance du premier volume de la série l’Épouvanteur à celle des Chairs de Poules, ambiance somme toute relativement similaire, à la fois angoissante mais qui reste bon enfant. Attention pour les âmes sensibles et les plus jeunes, je trouve qu’on passe par contre avec ce deuxième opus à un niveau supérieur. La violence, ou ses conséquences, y est beaucoup plus présente, plus frontalement. On la rencontre, par exemple dès l’ouverture du livre (« L’éventreur de Horshaw », tout un programme…), dans les tortures que les agents de l'inquisition font subir aux futurs suppliciés, ou bien encore dans le sort réservé à ceux que le Fléau attaque en les « pressant », leur corps devenant une galette flasque de chair et d’os…

En attendant les scènes sont souvent cinématographiques, comme le premier chapitre, une merveille de composition horrifique qui met tout de suite dans le ton ! Joseph Delaney nous concocte en outre un dispositif de départ terriblement complexe pour le héros qui met l’eau à la bouche pour la suite : l’épouvanteur affaibli par la maladie qui va affronter un terrible ennemi (Le Fléau) dans une ville où vient d’arriver le Grand Inquisiteur qui veut mettre la main sur l’Épouvanteur et qui va s’apprêter à brûler Alice la copine sorcière de Tom... Wahou ! Pour finir, en arrière-plan du combat contre les vilaines créatures du mal, on notera un début de réflexions sur la religion, la vie après la mort, l’existence de Dieu, les forces qui gouvernent ce monde, qui donne un vernis mystique qui complète parfaitement cet épisode extrêmement réussi de l’Épouvanteur.

Fanou03 - * - 48 ans - 6 mai 2021


le fléau ou l'inquisiteur. Qui vous fait plus peur? 9 étoiles

Que dire, je deviens une fan. Oui, j'ai bientôt 45 ans et je suis fan de l'épouvanteur. Et je regrette de n'avoir pas connu plus tôt. J’espère que la suite sera encore meilleure. Merci à Margaud Liseuse de m'avoir donné l'avis de les lire.

Lilule - baalon - 51 ans - 16 mars 2018


Une série géniale ! :) 10 étoiles

C'est un des premiers livres dont je ne pouvais plus décrocher... J'étais vraiment absorbée par l'histoire ! Très bien écrit, de bonnes descriptions, on est tout de suite imprégné(e) dans les personnages, qui sont tous attachants, même la petite sorcière [dont le nom m'échappe... x)] Par contre, comme le précise Joseph Delaney, ce n'est pas vraiment à lire la nuit, car par moments c'est assez angoissant. Mais j'ai dévoré cette série ce sont des romans à lire !

La-liseuse - - 24 ans - 1 avril 2013


Tout simplement génial 10 étoiles

Joseph Delaney nous prévient : histoire à ne pas lire la nuit!
Il tient de nouveau ses promesses dans Le Tome II : "La malédiction de l'Epouvanteur". L'histoire est captivante, obscure, angoissante.
Ce livre ne se lit pas mais se dévore. Je suis plongé dans l'univers de l'Epouvanteur depuis le Tome I.
Ma bibliothèque comporte déjà les 8 tomes de la saga.
Tout simplement.... Génial!

Tomward - - 36 ans - 14 mars 2012


Vraiment excellent 9 étoiles

J'ai dévoré ce tome 2 avec énormément de plaisir ! Un très bon roman de genre, assez angoissant par moments, bien écrit, mais ça reste quand même pour ados.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 25 août 2008