Le Légataire, tome 03 : Le labyrinthe de Thot
de Frank Giroud (Scénario), Joseph Béhé (Dessin), Camille Meyer (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 4 mai 2008

La saga continue...
On se souviendra qu'à la fin du tome 2, Merwan a compris qu'il est le légataire du testament spirituel de Mahomet, et qu'il considère le message comme primordial pour l'avenir de l'humanité, à une époque troublée comme la nôtre, où les intégrismes religieux mènent le monde à sa perte. Merwan est donc plongé dans le récit de la vie d'Halid Riza, ce qui permet au scénariste de génie qu'est Giroud de nous conter la vie de Riza, de son amour avec le belle Shelley, l'héroïne de l'album "le Météore". Un tel tricotage d'intrigues et de destins laisse pantois. Comme toujours chez Giroud, tout, absolument tout dans les détails de l'histoire est cohérent. Chaque personnage est d'une vérité et d'une humanité profonde.

Quant au dessin, que dire? Il est agréable, précis et plaisant, c'est sûr, mais il n'atteint malheureusement pas les sommets de Faure qui a osé reproduire les aquarelles de Fernand Desnouettes. Bof... Mettez cette restriction sur le compte d'un esprit grognon, et n'hésitez pas à vous ruer sur ce nouvel album, qui nous offre un éclairage supplémentaire sur cette saga hors du commun.