La Franc-maçonnerie
de Paul Naudon

critiqué par Veneziano, le 4 mai 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Histoire d'une constellation
La franc-maçonnerie est diverse, et par plusieurs points, par ses origines, ses objectifs et ses rites. Cet ouvrage en retrace l'histoire, fort mouvementée, par ses divisions en "chapelles", si l'on ose écrire, par leurs relations et influences, et par sa réputation fort négative par l'Eglise catholique.
C'est en Grande-Bretagne que l'impulsion a pu naître, dans un cadre lié aux querelles familiales de successions royales, l'Ecosse ayant une influence importante, notamment sur des filières en France.
L'ouvrage se termine sur les différents natures qui peuvent animer le phénomène, et de manière assez rapide. Et je m'attendais justement à une approche plus sociologique, plutôt qu'à une retranscription historique, qui a, certes, son importance pour un mouvement réputé en déclin, mais l'existant n'est pas sans intérêt et est ici, à mon goût, un peu négligé.
La truelle et le compas 4 étoiles

Une approche des francs-maçons qui laisse beaucoup de points en suspens. Le titre ne reflète pas le contenu, qui n'évoque qu'une petite partie de cette nébuleuse, où effectivement les querelles de clochers ont disséminé de par le monde tout un chapelet de chapelles. Ouvrage que l'on peut oublier, rébarbatif, exclusif et au final pas très enrichissant sur cet ordre aux zones d'ombres et de lumières.

Hexagone - - 53 ans - 23 mai 2009