Les Livres de vie : Le livre de Jack ; Le livre de Sam
de Olivier G. Boiscommun, Denis-Pierre Filippi

critiqué par JoachimR, le 4 mai 2008
( - 3 ans)


La note:  étoiles
Quand le merveilleux unit deux destins...
Les livres de vie est l’édition intégrale du diptyque "Livre de Jack" / "Livre de Sam", qui a connu un certain succès.

Jack est un ado, qui, par besoin d’appartenance au groupe et pour épater la belle Sam, va accepter le défi lancé par Stan, le chef d’une bande de vauriens.
Loin de se douter des conséquences de son acte, Jack va pénétrer dans une imposante demeure que l’on dit maudite. Il en ressortira avec un grimoire bizarre. Ce "trophée" lui sera dérobé à son insu et Jack commencera alors à muer en une incroyable créature.

En relisant d’une traite Les livres de vie, j’ai été frappé de voir combien ces personnages et ce récit sont attachants… malgré plusieurs imperfections :

Tout d’abord, si on y perçoit le développement progressif de son propre style, le dessin d’Olivier Boiscommun était à l’époque encore fortement empreint du "Peter Pan" de Loisel (et dans une moindre mesure de l'influence d’Yslaire et d'Andreas). Notons aussi que ses personnages manquent parfois d’expressivité dans certaines scènes qui devraient les remuer outre mesure.

Ensuite, l’histoire de Denis-Pierre Filippi comporte autant de qualités que de défauts. Côté qualités, il revisite des clichés du genre fantastique pour leur donner une petite musique personnelle, un émerveillement enfantin. Cependant, la seconde partie du récit est assez déroutante (ce qui n’est pas forcément un mal, mais…), confuse, pas toujours convaincante… mais heureusement récupérée de justesse par un dénouement émouvant.

"Les livres de vie" n’est donc pas un modèle de professionnalisme abouti* mais est touché par un je-ne-sais-quoi… de magique.


* hormis les splendides couvertures !!! Dommage d'ailleurs que les deux couvertures originales ne soient pas reproduites dans cette intégrale.

P.S. : Si vous avez aimé, lisez aussi "Halloween", de Boiscommun en solo, qui est encore son plus bel ouvrage à ce jour ! (chez les Humanos également)