Chatterton
de Alfred de Vigny

critiqué par Khan, le 3 mai 2008

O Chatterton! Comme triste est ton sort!
Chatterton de Vigny, est au théâtre ce qu’aurait dû être 'les nourritures terrestres' ou 'le loup des steppes' à la littérature. C’est une formidable pièce d’initiation, qui tout en se rapprochant du romantisme du Gide jeune, évite la frontalité de ses commandements et les affirmations hâtives résistant mal aux affres du temps. Poète avant d’être un grand parmi les romantiques, Vigny aborde dans cette pièce la vie de Chatterton de façon pour le moins originale puisqu’il ne s’agit en aucun cas de décrire l’existence désespérée de Thomas Chatterton, mais d’utiliser la vie de ce dernier pour crier les maux de tout un pan de l’humanité : celle des poètes et artistes, celle des hommes pour qui l’art parle plus que leur propre existence.

Impossible de ne pas être touché par la majesté de certaines tournures. On pense à l’ 'Atala' de Chateaubriand, maitre étalon de l’emportement romantique et du jusqu'au-boutisme souvent naïf de la jeunesse ,et, pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui encore l’on puisse trouver de la beauté et de la vérité dans le romantisme, il faut lire Chatterton. Que l’on soit jeune où que nos printemps soient désormais comptés, que l’on soit voué à l’art corps et âmes ou plus simplement que l’on soit un être humain ayant eu un jour la même envie de se vouer à une passion quelle qu’elle soit. Ne nous leurrons pas cependant, car si la beauté de Chatterton semble se cacher au détour de chacune de ses pages, c’est que le but est convenu dès le début, fatalité que la littérature classique comme romantique aime tant user afin d’instruire. Ici rien n’est voulu, tout est subi et puis qui n’a mieux décrit ce destin tragique que l’un de ses plus grands admirateurs, John Keats:

“O CHATTERTON! how very sad thy fate! How soon the film of death obscur'd that eye, Whence Genius mildly flash'd, and high debate. How soon that voice, majestic and elate, Melted in dying numbers! …Above the ingrate world and human fears. On earth the good man base detraction bars From thy fair name, and waters it with tears”.

Chez Vigny, il est chacun de nous et, si son sort pouvait instruire, ce qu’il fait c’est de révéler à tous la vraie tragédie de cette pièce : Et si ceux qui étaient les plus à même de comprendre la pièce, ne seraient pas également les plus à même de reproduire la même erreur, par amour du geste, par amour de l’art, par amour simplement ?