La Bottine
de Marie Philippart de Foy (Illustration), Louis Saint-Jo (Textes)

critiqué par Sahkti, le 1 mai 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Une bottine pour voyager
Asteline, c'est un tout jeune éditeur belge qui vient de publier trois ouvrages pour les petits. Outre la qualité de l'édition et la beauté des livres proposés, un des atouts importants de l'éditeur est la charte éthique à laquelle répondent ses ouvrages, imprimés sur de papier Cyclus Print, 100% recyclé.

"La Bottine" s'adresse aux plus petits, vers 3-4 ans. C'est l'histoire d'une souris, Gruyèrette, qui se réveille un beau matin avec une idée en tête: faire le tour du monde des fromages!
Pas une mince affaire ça, alors la petite a besoin d'équipement pour ce grand voyage. Elle fouille le grenier et y trouve une bottine; ça lui semble bien pour entamer le périple mais vu que la chaussure est si lourde pour une petite souris, pas idiote, elle lui colle dessus les ailes de l'ange de la crèche de Noël et tente un essai de vol. Patatras! Le début d'une fameuse aventure, tant pour Gruyèrette la souris que pour la bottine qui va, elle aussi, effectuer un beau voyage.

Un seul mot pourrait résigner cet ouvrage: magnifique!
Je suis tombée sous le charme des dessins, superbes, emplis de couleurs chaudes et tendres, drôles aussi, et puis l'histoire, totalement accessible aux plus petits, est touchante. Un texte à lire à deux au chaud sous la couette pour se murmurer des histoires de grand voyage et préparer les rêves de la nuit.
Le format, ni trop grand ni trop petit, permet au livre de trouver sa place à 1001 endroits.
A tous points de vue, ce livre correspond à mes attentes en matière de bouquins pour les tout-petits. Beau, élégant même, une belle histoire et des personnages attachants.
Une vraie réussite!

http://www.asteline.be/bottine.html
Une réussite 10 étoiles

Une jolie réussite que cette bottine ! Tout d'abord, c'est un beau livre que nous propose ce nouvel éditeur. Plus joli, plus "livre" que pas mal d'éditions jeunesse. Les dessins sont soignés, colorés et l'histoire est très sympathique, avec quelques notes d'humour qui ont enchanté mon fils de 4 ans.

Tophiv - Reignier (Fr) - 49 ans - 22 août 2008