Le Camel club
de David G. Baldacci

critiqué par Laurent63, le 28 avril 2008
(AMBERT - 49 ans)


La note:  étoiles
Un sacré complot !
Quatrième de couverture :
Après avoir assisté, impuissant, au meurtre de sa femme et à l'enlèvement de sa fille, John Carr, ex-agent secret, a changé de vie. Convaincu que ses propres services ont cherché à l'éliminer, partisan de la théorie du complot, il a fondé le Camel Club. Derrière ce nom, quatre aventuriers vieillissants revenus de tout. Leur mission : placer les autorités des États-Unis sous surveillance.
Une nuit qu'il s'apprête à se réunir, le quatuor est le témoin involontaire du meurtre d'un certain Patrick Johnson, agent du NIC, le tout-puissant service du contre-espionnage. Se refusant à contacter la police, les hommes du Camel Club mènent leur propre enquête. Pourquoi les autorités s'empressent-elles de conclure à un suicide ? Qui cherche-t-on à protéger derrière les assassins de Johnson ? Et s'il s'agissait du plus grand complot de l'histoire des Etats-Unis ?

Un excellent roman qui entraine le lecteur dans un complot extraordinaire visant les Etats-Unis. Plusieurs personnages principaux qui rythme les chapitres au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. D'une enquête de meurtre on est propulsé dans une organisation criminelle visant à déstabiliser les sommet de l'Etat.
L'auteur maitrise parfaitement son sujet, que ce soit sur le plan de la religion musulmane, que ce soit sur le plan du renseignement américain et ses différentes opérations. Il ne laisse rien au hasard, ce qui fait qu'au final l'histoire est crédible, bien écrite et tient bien la route.
Un bon livre à lire qui donne un aperçu de la compléxité des ideaux, un très bon thriller riche en rebondissement.