Un, deux, trois petits chats qui savaient compter jusqu'à 3
de Michel Van Zeveren

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 22 avril 2008
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Jolie histoire qui, accessoirement, apprend à compter jusqu’à 3
Il était une fois une maman chat qui avait trois petits chats qui savaient compter jusqu’à trois. Mais la maman chat est fort distraite… Elle oublie toujours quelque chose : quand ils prennent leur bain chacun dans sa bassine, ils sont censés avoir chacun trois jouets, mais il en manque un à chacun : soit la balle, soit le seau, soit le canard. Les chatons appellent leur maman qui accourt avec les objets manquants. Idem pour le moment du repas avec une chaise, une cuillère et un napperon. Et lorsqu’elle les met au lit, elle oublie pour l’un son doudou, pour l’autre une lampe et pour le troisième un oreiller. Bref, vous avez compris la rythmique. Mais c’est la fin qui est adorable. En effet, la maman chat oublie de donner trois bisous à chacun des chatons. Et comme elle a peur de s’embrouiller dans le nombre de bisous, elle décide de leur en donner autant qu’il y a d’étoiles dans le ciel…

J’adore ce livre qui, avec des couleurs très douces, présente une histoire toute mignonne, très simple, qui permet à l’enfant d’apprendre à compter jusqu’à trois. On répète cette séquence de nombreuses fois au cours de la lecture et l’enfant finit par embrayer, comme s’il chantait un refrain.
Probablement une histoire plus agréable à écouter quà lire. 8 étoiles

Une jolie petite histoire en effet où l'on voit une maman bien seule (que fait le papa?) se démener pour satisfaire ses trois petits chatons.

J'ai toutefois une expérience différente avec ce livre: le plus intéressant pour ma progéniture ce n'est pas tant de compter jusquà trois que de constater de visu les objets oubliés par cette maman étourdie.

Une raison de plus de faire l'acquisition de ce charmant petit livre

Montgomery - Auxerre - 52 ans - 23 avril 2008